dimanche 19 septembre 2021
A VOIR

|

Marquises : point sur la santé, le tourisme, la culture et la campagne de vaccination

Publié le

Report du festival des Marquises, inscription du matatiki au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, campagne de vaccination... Autant de thématiques abordées lors du déplacement des autorités du Pays et de l'Etat à Nuku Hiva, ce vendredi.

Publié le 17/04/2021 à 12:19 - Mise à jour le 17/04/2021 à 12:22
Lecture 2 minutes

Report du festival des Marquises, inscription du matatiki au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO, campagne de vaccination... Autant de thématiques abordées lors du déplacement des autorités du Pays et de l'Etat à Nuku Hiva, ce vendredi.

Les autorités du Pays se sont rendus à Nuku Hiva ce vendredi, à l’occasion d’une visite officielle. Le président du Pays a rappelé que, si les Marquises sont célèbres pour héberger les tombes de Gauguin et Brel, l’archipel regorge de richesses puisqu’elle abrite un sanctuaire des mammifères marins et qu’elle est le berceau du patutiki.

Le président de l’association Patutiki, Teiki Huukena, a d’ailleurs fait part aux autorités du projet d’inscription du Matatiki (art graphique marquisien) au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le Pays et l’Etat ont confirmé leur volonté de soutenir cette démarche.

Les six maires de l’archipel, présents pour accueillir la délégation, ont également échangé sur le Matavaa, le festival des Marquises. D’abord programmé fin décembre à Fatu Hiva, le festival sera reporté à juillet 2022 par précaution sanitaire.

Côté santé, l’hôpital Louis Rollin de Taiohae vient d’inaugurer son nouveau scanner. Une innovation qui permettrait d’éviter jusqu’à 350 évacuations sanitaires par an. La directrice de l’hôpital est allée jusqu’à parler de “bon en avant sanitaire pour l’archipel”. Un mammographe y a aussi été installé pour éviter aux Marquisiennes le déplacement jusqu’à Papeete.

Quant à la campagne de vaccination, elle va bon train aux Marquises, avec environ 70% des adultes de Nuku Hiva vaccinés, soit 800 personnes. A Hiva Oa, ce sont 600 personnes qui ont été vaccinées, soit 40% des adultes. Les autres îles de l’archipel devraient également bénéficier de vaccins anti-covid très prochainement. Une nouvelle qui pourrait faciliter la reprise des activités touristiques, puisque le ministre en charge des transports inter-insulaires, Jean-Christophe Bouissou, a également expliqué que la desserte aérienne aux Marquises sera améliorée en fonction de la progression de la demande.

Pour finir, le front de mer de Taiohae vient tout juste de faire peau neuve. Le site a bénéficié d’un embellissement qui permet à la population de profiter d’une grande zone de promenade et de loisirs. Le maire de l’île, Benoît Kautai, a exprimé son souhait de pouvoir ainsi accueillir au mieux les touristes arrivant sur des paquebots.

Lors de sa visite prévue en août, Emmanuel Macron pourrait visiter les Marquises, si son emploi du temps le permet, selon les dires du président du Pays.

Rédigé par

infos coronavirus