vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Marquises : les comités du tourisme accueillent des navigateurs

Publié le

Publié le 07/04/2015 à 7:59 - Mise à jour le 07/04/2015 à 7:59
Lecture 2 minutes

Chaque année, près de 700 voiliers transitent par la Polynésie dans leur épopée autour du monde. Les îles Marquises sont la première escale, la porte d’entrée au fenua de ces navigateurs internationaux.
 
Le 1er avril, sous l’impulsion du Comité du Tourisme de Tahuata, tout le village d’Apatoni, accompagné par les associations culturelles de Vaitahu, Motopu et Hanatetena, s’est ouvert au Rally World ARC, qui réunit 50 plaisanciers embarqués sur une vingtaine de voiliers.
Après un accueil officiel par les Hakaiki, danses, chants, légendes et kaikai magistral se sont succédé. Les artisans, qui ont préparé des démonstrations, ont initié les navigateurs à l’art du tressage de paniers en palme de cocotier. Les habitants ont mis en place un petit marché éphémère proposant fruits et légumes de leur jardin. Puis durant une heure, à la salle paroissiale du village, les skippers ont assisté à un briefing sur les spécificités de la navigation, les zones de mouillages et la préservation des aires marines protégées aux Marquises, l’entrée dans les passes des atolls des Tuamotu et l’arrivée à Papeete dans la nouvelle marina du Port autonome.
Et pour finir la journée, un concours de pétanque a été organisé, et remporté par l’équipage d’un des voiliers. 
Le 2 avril, ce fut le tour des plaisanciers d’un autre rallye, le Blue Planet Odyssey(15 voiliers) d’être invités par le comité du Tourisme pour un briefing skipper sur Hiva Oa. Leur journée d’accueil étant programmée à Ua Pou les 10 et 11 avril, où l’équipe du Comité du Tourisme leur propose : randonnées, visite du centre artisanal et culturel, BBQ party et rencontre avec les enfants de l’école de Hakahetau en charge de l’aire marine éducative.
 
 

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Déchets sauvages : Faa’a lance un appel au civisme

Les dépôt sauvages d’ordures ont la vie dure. Dans certaines communes de Tahiti, les policiers municipaux verbalisent les contrevenants. Ce n’est pas encore le cas à Faa'a, mais la brigade verte mène une campagne de sensibilisation contre l’incivisme. Ce matin, les muto’i se sont rendus sur les hauteurs de Pamatai et de Puurai pour faire passer le message.

Trois personnes, dont un roulottier de Faa’a, arrêtées pour...

Deux hommes, dont le propriétaire d’une roulotte de Faa’a, ainsi qu’une jeune femme, ont été interpellés en milieu de semaine dernière par les gendarmes de la brigade de recherches. Ils sont suspectés d’avoir importé environ 400 grammes d’ice au cours de trois voyages à Hawaii, en février et mars 2019.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV