jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Marquises : l’élaboration d’une aire marine protégée se peaufine

Publié le

Publié le 22/03/2015 à 11:15 - Mise à jour le 22/03/2015 à 11:15
Lecture < 1 min.

« Te Tai Nui A Hau », l’océan originel by Aires-marines-protegees

Après la tenue en octobre 2014 du comité de pilotage lançant le processus de création de la grande aire marine protégée (AMP) des Marquises Te Tai Nui aHau, l’élaboration du diagnostic partagé (patrimoine naturel, patrimoine culturel et enjeux socio-économiques) sera finalisée en avril, annonce la présidence dans un communiqué. Cette première étape aura rassemblé de nombreux experts et professionnels.
 
Dès le mois de mai, commencera une première discussion sur les enjeux liés à ce territoire, au sein des six comités de gestion des Marquises pour affiner les objectifs de la future aire marine protégée.
 
Ce projet de création d’une AMP s’appuie sur un vaste processus de concertation de l’ensemble des parties prenantes publiques et privées et surtout d’implication des populations locales. Cette démarche avait, par ailleurs, été saluée lors du congrès mondial des parcs de Sydney.
 
La Polynésie française a choisi de construire le projet d’AMP des Marquises sur les enjeux de cet espace maritime en élaborant une vision intégrant le point de vue des usagers.

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu