Un appel à candidature a été lancé pour les locaux rénovés de l’ancien restaurant Quai des îles à la marina Taina. Après une période d’hésitation, le Port autonome souhaite un projet dans le domaine de la restauration…. « Lorsqu’il y a eu cette hésitation, c’était par rapport au projet Tahiti mahana beach. On avait pas une idée précise du plan de recollement entre la partie Mahana beach et la partie Marina Taina. Maintenant on sait à peu près par où la route pourrait passer et donc on peut maintenir ces deux restaurants tels que prévu initialement. On ne se pose plus de question. Il est temps qu’on puisse rouvrir ce restaurant », explique Georges Puchon, directeur du Port autonome.
11 personnes ont déjà retiré des dossiers de candidature. « Nous attendons que ceux qui ont retiré leur dossier fasse leur offre. Ensuite une commission va examiner toutes les offres pour décider de celui qui a la meilleure proposition pour cet endroit. »
À plusieurs reprises, des voisins de la marina se sont plaints du bruit provenant des restaurants. Le port autonome attend du nouvel établissement une ambiance conviviale.
« Ici n’est pas un lieu pour faire de grands concerts, ou une boite de nuit. Nous préférons un concept plus restaurant traditionnel de bord de mer, où les convives viendraient déjeuner et dîner en toute convivialité et avec plaisir ».
Teiva LC, propriétaire du Pink Coconut rappelle que les restaurants ne sont « pas là pour embêter les gens. Mais à Tahiti c’est dans la mentalité, on a besoin d’animation. Tous les restaurants même les plus calmes maintenant font de l’animation. Je croise les droits pour que ça continu, bien sûr sans faire de bruit. Mais il faut que ce soit un endroit qui bouge ».
Teiva LC attend avec impatience l’arrivée de ses nouveaux « voisins ».
« Ça fait un petit moment déjà qu’on attend et l’annonce de cette nouvelle nous ravit. On sait que le monde appelle le monde et ça faisait pitié de voir ces locaux dans cet état. (….) On espère qu’on va avancer ensemble. J’ai vraiment hâte qu’il y ait quelqu’un à côté ».
C’est en octobre 2012 qu’un incendie a ravagé le Quai des îles. Le bâtiment a été démoli et les débris évacués l’année suivante de février à mai. La construction des nouveaux locaux n’a démarré qu’en 2014.
Le certificat de conformité a été obtenu le 2 mars 2016. Le Port autonome espère à présent que les prochains locataires de ces locaux arriveront bientôt.
Rédaction web avec Laure Philiber