Le président de Haururu, n’en démord pas, “le site Fare Hape est un lieu magique, les visiteurs viennent et repartent avec le mana de cet endroit, c’est pour cela que l’on veut sauvegarder notre patrimoine. On a reçu plus de trois mille enfants et eux aussi ne veulent pas que l’on y touche. En plus, il veulent tracer une route pour monter sur le Fare Fenua !”
“Laisser le Fare Hape, c’est notre dernier mot”, martèle Alphonse. “Cela fait 30 ans que l’on s’occupe de cet endroit et les promoteurs veulent nous faire partir comme cela, du jour au lendemain, sans dialogue ni concertation ! On a un bail de 9 ans renouvelable pour le Fare Hape, et aux promoteurs on leur concède un bail de 90 ans ! On a discuté avec les promoteurs, ils ne veulent pas nous écouter, cela ne sert à rien de leur parler. Nous on a un projet ici, on a des fare que nous allons construire où l’on apprendra à nos enfants, les jeux traditionnels, le reo tahiti, la médecine traditionnelle, le ra’au tahiti, apprendre la sculpture.”
Dans son combat qu’il livre contre les promoteurs du projet, David terrassera t-il Goliath de nouveau. Pour Alphonse pas de doute. “Tout le monde dira, le projet haururu, oui, le projet écoparc, non”.