fbpx
mardi 18 février 2020
A VOIR

|

Manifestation à Tahiti pour soutenir les Hawaiiens contre le projet de télescope à Mauna Kea

Publié le

Ils étaient une trentaine ce matin à manifester devant l’assemblée de Polynésie. Une mobilisation en lien avec celle de Hawaii où des centaines de personnes s’opposent actuellement à la construction d’un télescope géant sur la montagne Mauna Kea. Un lieu sacré pour bon nombre de Hawaiiens.

Publié le 19/07/2019 à 14:35 - Mise à jour le 05/08/2019 à 9:21
Lecture < 1 min.

Ils étaient une trentaine ce matin à manifester devant l’assemblée de Polynésie. Une mobilisation en lien avec celle de Hawaii où des centaines de personnes s’opposent actuellement à la construction d’un télescope géant sur la montagne Mauna Kea. Un lieu sacré pour bon nombre de Hawaiiens.

Des centaines de Hawaiiens se mobilisent actuellement sur la montagne Mauna Kea. Un site considéré comme sacré, mais qui devrait accueillir prochainement un télescope géant construit par un consortium international. Ce à quoi s’oppose une partie de la population de Big Island qui, encore aujourd’hui, a tenté de bloquer la route menant au sommet pour empêcher les engins de chantier d’y accéder.

Et à Tahiti aussi ce projet soulève des inquiétudes. Ils étaient une trentaine ce vendredi matin à manifester devant l’assemblée de Polynésie française. Des Hawaiiens, mais également des Polynésiens ayant un lien étroit avec l’archipel américain. “Je suis originaire de Mahina, et mon tane est de Hawaii. Donc nous avions des liens avec les deux îles. Mes enfants sont demi-Tahitiens demi-Hawaiiens” explique Gloria Wassman, une manifestante.

Tous craignent que la montagne soit défigurée par ce projet. Et ils veulent faire part de leur solidarité avec les manifestants de Big Island. “Ils souhaitent construire un télescope géant sur une plaine sacrée de Mauna Kea, qui est une plaine qui n’est pas du tout touchée, où les Hawaiiens vont pour maîtriser leur culture hawaiienne, qui est le site de la création de leur peuple” poursuit Gloria.

À Hawaii, les autorités, qui soutiennent le projet, ne semblent pas céder. Le gouverneur a décrété l’état d’urgence permettant de mobiliser la garde nationale en plus des forces de l’ordre. Plusieurs manifestants ont d’ores et déjà été arrêtés. 

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Orages : vigilance jaune aux Gambier et sur une...

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour orages les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Nord Est, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud et Gambier.

Séquestration à Faa’a : la victime menacée d’être “exécutée...

C'est une affaire dont on n'avait jusqu'alors pas entendu parler : trois hommes accusés de séquestration à Faa'a ont été placés en détention provisoire ce jeudi après-midi. Durant plusieurs jours, ils ont violenté leur victime, sur fond de trafic d'ice, et ont à plusieurs reprises menacé de la tuer.

Les karuru, abris traditionnels des Tuamotu

Nombreux sont ceux en Polynésie à avoir entendu parler des cases traditionnelles marquisiennes au travers des nombreux festivals depuis 1980. Mais il existe également les abris traditionnel paumotu, un peu moins connus : les karuru.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X