vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Manger équilibré et local, c’est possible

Publié le

Publié le 29/03/2019 à 9:20 - Mise à jour le 29/03/2019 à 9:20
Lecture 2 minutes

En vidéo, l’analyse de Brandy Tevero

Le Village de l’alimentation et de l’innovation a débuté jeudi. Un événement pour apprendre à manger mieux, en respectant sa santé et l’environnement. Manger équilibré et local, pour certains c’est le quotidien, mais pour d’autres c’est plus compliqué. 
La dernière enquête en Polynésie date de 2010 et montre que 70% de la population adulte est en surpoids dont 40% au stade d’obésité. Une problématique de santé publique qui affecte dès le plus jeune âge. La dernière enquête qui le révèle a été réalisée sur des enfants âgés de 7 à 9 ans et montre une prévalence de 36% de surpoids dont 16% en obésité.

Ces dernières années, les campagnes de sensibilisation semblent cependant avoir eu de l’effet. Dans la rue, les personnes interrogées nous assurent manger équilibré à tous les repas. Leurs astuces ? Cultiver leurs propres fruits et légumes, adopter des menus strictes, varier… “J’encourage les gens à planter chez eux ce qui peut être planté. Par exemple, quand tu achètes un paquet d’ananas tu peux replanter chez toi, quand tu achètes un paquet de taro aussi, tu peux replanter chez toi. Moi c’est ce que je fais”, conseille une jeune femme. 
 

Dans l’idéal, les repas doivent être composés de céréales et dérivés, fruits et légumes (au moins 5 par jour), de produits laitiers. La viande, le poisson et les oeufs devraient se retrouver dans un seul de nos repas par jour. Enfin, les matières grasses, produits sucrés et l’alcool sont évidemment à éviter. 

Composer des repas équilibrés avec des produits locaux est tout à fait possible : fruits du fenua, uru, manioc, taro pour les féculents, légumes locaux, huile ou lait de coco pour les matières grasses… Pour trouver ces produits, direction le marché, les vendeurs de bord de route. Sur le web, certains agriculteurs proposent des paniers de légumes directement en vente aux particuliers. Récemment, le site Teremaru, un annuaire pour retrouver vos vendeurs de bord de route a été créé. 

M.D-M avec Brandy Tevero 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER