Dans un communiqué, EDT annonce être intervenu à Mangareva « en réponse à la sollicitation du Pays et du maire ». L’île était privée de courant depuis le mercredi 22 septembre dernier.
« En parallèle de l’envoi en urgence d’un groupe de 400 kVA (P400), EDT a missionné un agent de son service d’exploitation des îles, afin d’intervenir sur les 3 groupes dont dispose Mangareva, qui étaient tous hors-service.
Cette intervention très technique a permis de récupérer 2 groupes, et de réalimenter en électricité l’ensemble des habitants dès le mercredi 29 septembre. »
– PUBLICITE –
Un groupe électrogène P400 est arrivé ce mercredi sur l’île. Il permettra de sécuriser le service public de l’électricité à Mangareva, dont EDT n’assure pas la concession précise le communiqué.
« Cela souligne qu’au-delà de la fourniture d’équipements, une conduite d’exploitation rigoureuse et une capacité d’intervention rapide sont des éléments essentiels pour les communes les plus isolées. Sujet sur lequel travaille EDT avec le SIVMTG (Syndicat intercommunal à vocation multiple des Tuamotu – Gambier) afin de définir un modèle d’accompagnement des régies communales », précise EDT qui explique aller ainsi « au-delà de ses devoirs d’opérateur du service public de l’électricité dans ses concessions, au nom de l’intérêt général des Polynésiens ».