lundi 16 septembre 2019
A VOIR

|

(MAJ) Les maires remettent en question l’Autorité de la Concurrence

Publié le

Publié le 01/08/2017 à 5:50 - Mise à jour le 01/08/2017 à 5:50
Lecture 2 minutes

Réunis avec le Haut-commissaire et le gouvernement lundi après-midi, les maires des Raromatai, celui de Maupiti, Woullingson Raufauore en tête, réclament que le Pays minimise les pouvoirs de l’autorité de la concurrence. Ceux-ci souhaitent qu’on lui confère un avis simplement consultatif et non plus exécutoire. Ils veulent que l’Assemblée examine la question.

“Nous manquons de desserte maritime aux Îles-Sous-Le-Vent, plus précisément dans la commune de Maupiti. Il y a un investisseur qui veut se lancer, et nous voudrions que Îles-Sous-Le-Vent, ne soient pas oublié. Nous ne pouvons pas créer d’économie dans nos archipels, si l’on ne met pas en place une desserte maritime convenable afin de desservir l’ensemble des Îles-Sous-Le-Vent.”, explique Woullingson Raufauore, maire de Maupiti, qui poursuit, “Nous avons demandé au Pays que ce soit lui qui prenne la décision finale concernant des projets de cette nature-là, et non plus l’Autorité de la Concurrence”.

On l’a compris, pour Woullingson Raufauore, c’est la décision de l’Autorité de la Concurrence qui bloque une éventuelle desserte de Maupiti. Ce que conteste Jacques Merot, président de ladite Autorité, qui estime qu’il n’y a pas de lien entre la décision rendue par l’AC et l’absence actuelle de desserte vers Maupiti.

La décision que nous avons rendue, ne portait que sur le fret sur la zone interinsulaire des Raromatai, et en aucun cas sur le transport de passagers sur Maupiti. (…) Il y a un mélange qui est fait dans la communication des élus et peut-être dans celle du groupe Emar, pour lier les deux choses.”

“Il n’y a pas de lien entre les deux choses.” estime-t-il, poursuivant, “Rien n’empêche par exemple, la création d’une ligne entre Raiatea et Maupiti pour transporter fret et passagers, puisque aujourd’hui, il n’existe rien. Quand il y a une création, il suffit de demander une licence au ministère des Transports, et nous, nous n’avons pas à autoriser ou pas, vu que c’est une création. Il n’y a ni fusion, ni concentration. Nous n’avons rien à voir dans ce dossier, et nous pensons que c’est une très bonne chose si cette liaison voit le jour. Notre rôle est de préserver la concurrence, et là concernant notre décision, il n’y a rien qui empêche la Brasserie de créer une ligne entre Raiatea et Maupiti”. Et de conclure, “Tant que l’on est en création, nous n’avons pas à intervenir.”

Jacques Merot, n’en démord pas: “il y a un mélange qui est fait entre les deux opérations qui n’est pas raisonnable, et nous n’avons pas donné d’avis défavorable, on a rendu une décision favorable avec des aménagements. Si la société concernée n’a pas donné suite, c’est son affaire et son droit le plus strict, et aujourd’hui, rien ne l’empêche, si elle le souhaite de créer une ligne qui transporte fret et passagers vers Maupiti”.
 

Rédaction Web

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Puunui : trop de maisons, pas assez d’eau

Sur les hauteurs de Puunui, la pression de l’eau ne cesse de diminuer. En plus de la sécheresse, depuis 18 ans, le nombre d’habitations implantées sur ce domaine agricole, a explosé.

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV