Après 5 heures de navigation depuis Moorea, Maiao se dévoile aux aurores sous un ciel dégagé et sur une mer d’huile. C’est plutôt bon signe pour la suite des événements. Le débarquement par Avarei se fait sans difficulté.
Située à plus de 100 kilomètres à l’ouest de Moorea, Maiao compte aujourd’hui 350 habitants. Des familles qui vivent principalement du commerce du coprah et du pandanus. Aujourd’hui justement, c’est jour de paie pour la population, le Tupua’e Manu 3 est à quai. Plus de 600 rouleaux de pandanus doivent être livrées sur l’île sœur. Le pandanus est une vraie manne financière, mais les producteurs ne rêvent que d’une chose : une augmentation du prix de vente de la botte fixé depuis plusieurs années à 2 500 Fcfp. « Le tarif le plus adapté pour moi, c’est 3 500 Fcfp. C’est correct car cela représente beaucoup de travail » nous dit Fabien Rupea, habitant de Maiao.
« On s’oriente vers du hybride. Cela veut dire qu’en coût d’exploitation, ce sera supportable par la commune, et surtout par les consommateurs. La grande nouvelle, c’est que la population de Maiao accepte aujourd’hui qu’il y ait un réseau électrique sur leur commune et ils sont même prêts, disent-ils, jusqu’à payer 10 000 Fcfp d’électricité. Donc c’est à nous de voir de quelle façon nous pourrions répondre à leurs conditions » déclare Edouard Fritch, président de la Polynésie.
Autre dossier évoqué, la construction d’un abri de survie et le remplacement de l’actuelle navette maritime devenue trop exiguë et inadaptée aux besoins de la population. Mais la grosse opération de la journée est certainement la distribution de 22 bons d’aide à l’aménagement de l’habitat individuel pour un montant total de près de 17 millions de Fcfp. Une aide en matériel que les bénéficiaires doivent absolument utiliser à leur compte. Des dérives constatées par le passé ont poussé le ministère à plus de vigilance. « Si dans les contrôles effectués on s’aperçoit qu’il y a des gens qui ne respectent pas notre réglementation et la loi, alors à ce moment-là, on peut demander le remboursement total au-delà des autres mesures judiciaires qui peuvent s’accompagner » nous dit Jean-Christophe Bouissou, ministre du logement.
Profitant d’une mer calme, le débarquement de plusieurs tonnes de matériel a duré toute la journée jusqu’à 22 heures. Six autres bons Aahi doivent être délivrés prochainement à Maiao.