mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Mahina se lance dans la traque des factures impayées

Publié le

Publié le 24/04/2015 à 9:15 - Mise à jour le 24/04/2015 à 9:15
Lecture < 1 min.

La commune se déplace actuellement pour recenser ses habitants. En 2012, l’opération a permis d’identifier 600 foyers inconnus des services de la mairie. Ils n’ont jamais été facturés pour l’eau courante et le ramassage des déchets. Selon les chiffres du Trésor Public, le manque à gagner des ces factures impayées s’élève à 20 millions Fcfp.

Autre problème : 1200 foyers n’ont pas de boite postale à Mahina, donc pas de facture. L’opération de recensement a aussi pour objectif d’informer les habitants des modalités de paiement des factures.

Jusqu’à la fin de l’année, les administrés concernés par les impayés peuvent bénéficier d’une convention d’étalement de dette. Mais dès 2016, ils auront à faire aux services du Trésor Public.

À travers cette opération, la commune de Mahina souhaite assainir ses comptes et recouvrir ses créances. En 15 ans, ce sont 150 millions de Fcfp qui sont passés à la trappe.

Sur l’ensemble des communes de Polynésie, le montant des redevance impayées s’élève a 7 millions de francs

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’atelier Prokop expose ses créations à la Maison de...

Depuis 30 ans, cette famille d’artistes travaille les matières comme la nacre dans son atelier à Pirae. Bois, tapa, pierre... plusieurs œuvres ont été réalisées pendant la période du confinement. Vous pourrez les découvrir du 17 au 19 septembre à la salle Muriavai.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de...

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV