dimanche 7 mars 2021
A VOIR

|

Lycée professionnel de Mahina : une nouvelle filière « pleine d’avenir »

Publié le

Publié le 13/08/2018 à 13:57 - Mise à jour le 13/08/2018 à 13:57
Lecture 2 minutes

C’est une première en Polynésie française. Le lycée professionnel de Mahina accueille à cette rentrée le BTS Maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques.

Les étudiants vont se former aux métiers de la maintenance dans le système de la climatisation et des énergies renouvelables. A leur disposition pendant deux ans, une machine à refroidissement et divers appareils avec lesquels mettre en application la théorie.

Ces enseignements pluri-technologiques leur permettront d’exercer dans les domaines du chauffage, de la climatisation, du froid, du sanitaire et des énergies renouvelables. Des secteurs en pleine expansion.

> Un avenir plus serein 

Valentin Tanguy intègre le BTS cette année. Après un baccalauréat général, le jeune homme voulait faire des études qui le mènent sur le chemin de l’emploi. Il souligne : « Elle ouvre plusieurs portes sur l’avenir, ce qui permet d’avoir un avenir plus serein et d’être quasiment sûr de trouver un travail. »

Avec 15 postes disponibles, le BTS MSEF a connu un grand succès. Parmi les nouveaux inscrits, des élèves venus de différents horizons : école préparatoire, bac professionnel ou bac scientifique. La partie technique est une totale découverte pour certains.

> Créer une osmose

David Desigaud, enseignant : « C’est plutôt une bonne chose pour nous car ainsi, ça soudera l’équipe. Certains auront des difficultés dans certaines disciplines alors que d’autres non, ce qui devrait créer une certaine osmose dans ce BTS. »

La première année de formation se concrétisera avec quatre semaines de stage dans une entreprise. Au bout de deux ans, Les élèves devront décrocher leur attestation fluidique. Un examen qu’ils devront passer en métropole.
 

Rédaction web avec Oriano Tefau et Naea Bennett 

infos coronavirus