Lycée Gauguin offre une scène aux jeunes artistes

Publié le

Publié le 17/03/2017 à 17:01 - Mise à jour le 17/03/2017 à 17:01

La cour du lycée Gauguin s’est transformée en salle de concert à ciel ouvert le temps d’une soirée. Vendredi soir, le Foyer socio-éducatif (FSE) organisait pour la deuxième année consécutive son concours « LPG en liberté ».
 
« C’est un concours de talents qui vise à promouvoir les artistes du lycée Gauguin », précise Maronui Taimana, vice-président du FSE.
 
Avant d’arriver à la soirée du concours, les 16 candidats sélectionnés pour la finale sont d’abord passés par un casting. Deux jours ont été nécessaires au jury de présélection et quelques membres du bureau FSE pour choisir, parmi la trentaine de concurrents inscrits, ses finalistes. Une preuve que l’événement prend de l’ampleur.
 
« Il y a énormément de personnes qui se présentent au casting et ils ont du talent (…). Nombreux sont ceux qui pratiquent de la musique et qui ont des activités extrascolaires. C’est grâce à cela qu’ils s’expriment aujourd’hui. Et c’est une bonne chose qu’il y en ait de plus en plus qui participent au concours cette année », confie Maronui Taimana.
 
Comme l’an dernier, trois catégories étaient en compétition. Il y avait la danse, le chant et la composition de musique personnelle. Mais pour cette édition, une autre catégorie est venue s’ajouter : le beat box. Les candidats sont passés un par un montrer leur talent au public venu nombreux mais également aux quatre membres du jury composé de chanteurs et de producteurs locaux.
 
En plus de valoriser le talent des artistes du lycée Gauguin, le FSE a aussi organisé ce concours pour « permettre aux élèves de se découvrir mais également de faire découvrir leur talent ».
 
À l’issue de la soirée, c’est Océane LE GOFF qui remporte le prix dans la catégorie danse. Eimeo LEE CHIP SAO se voit décerner le prix de la catégorie « Autre » pour sa prestation Beat Box. Tepurotu ENNEMOSER et Alpha BANE, gagnent donc des cours particuliers de chants et musiques dans leur catégorie et Cenzo POILEUX TUIHANI remporte le prix du meilleur compositeur de musique. Il pourra très prochainement enregistrer en studio sa composition.
 
Près d’un million a été nécessaire à la FSE pour cette rencontre. Chaque année, le Lycée Paul Gauguin met en place trois concours de ce type pour mettre en avant ses jeunes prodiges.

Rédaction Web avec Tauhiti Tauniua Mu San

Dernières news