mardi 23 juillet 2019
A VOIR

|

Lutte contre les runs : 344 deux roues contrôlés en une nuit

Publié le

Publié le 25/08/2018 à 16:12 - Mise à jour le 25/08/2018 à 16:12
Lecture 2 minutes

Depuis le 5 août,  une nouvelle loi renforce la lutte contre les comportements dangereux en deux-roues. Ce week-end, une vaste opération coordonnée entre la police et la gendarmerie a été mise en place. 80 policiers nationaux et gendarmes ont été mobilisés dans la nuit du 25 au 26 août sur l’ensemble de l’agglomération de Papeete. 
 

> 10 immobilisations de deux roues

Une opération qui avait pour but de montrer la détermination des autorités dans la lutte contre l’incivisme sur les routes. 
En une seule nuit, 344 deux roues ont été contrôlés. 
6 alcoolémies ont été relevées, 3 procès-verbaux ont été établis pour infraction à la législation sur les stupéfiants, 1 rodéo motorisé aggravé a été enregistré,  100 timbres amendes ont été dressés. Les autorités ont également relevé 25 infractions liées aux échappements bruyants et pratiqué 10 immobilisations. 

 

> Une nouvelle loi

Dans un communiqué, le haut-commissaire rappelle que Ainsi, la peine encourue pour les infractions commises lors de”runs” est désormais d’un an d’emprisonnement et 1 789 976 Fcfp d’amende, ce qui permet le placement en garde à vue du mis en cause et son éventuelle comparution immédiate devant la justice. La loi prévoit également trois paliers d’aggravation :
 
Faits commis en réunion : 2 ans d’emprisonnement et 3 579 951 Fcfp d’amende.
 
Conduite après avoir fait usage de produits stupéfiants, ou sous l’empire d’un état alcoolique ou encore lorsque le conducteur n’est pas titulaire du permis de conduire : 3 ans d’emprisonnement et 5 369 927 Fcfp d’amende
 
Cumul d’au moins 2 des circonstances mentionnées ci-dessus : 5 ans d’emprisonnement et 8 949 879 Fcfp d’amende

Rédaction web 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Nukutepipi : une niche touristique pour ultra-riches

Depuis quelques jours, le milliardaire Guy Laliberté propose de louer son atoll privé, Nukutepipi, pour une semaine. Si vous êtes intéressés, sachez tout de même qu’il vous en coûtera plus de 118 millions de Fcfp en incluant les taxes, mais sans l’avion. Y a-t-il vraiment des touristes prêts à débourser une telle somme pour quelques jours de vacances ? Les spécialistes le croient...

Quand le programme Maita’i Sport Santé inspire la Délégation...

La dernière session du programme Maitai Sport Santé s’est à peine achevée que les candidatures pour la prochaine se multiplient. Le concept : pendant 4 mois, un programme adapté à chaque candidat leur permet de faire du sport en toute sécurité et d’en tirer tous les bénéfices. Un concept qui pourrait être repris par la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale afin de le proposer aux autres outre-mer.

Nicole Belloubet : “il est important de trouver des...

La ministre de la Justice et garde des Sceaux a achevé sa mission de 5 jours au fenua, rythmée par l’inauguration du tribunal foncier et les visites des centres pénitentiaires de Polynésie. Elle était l'invitée de notre journal.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X