mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

Lutte contre les maladies non transmissibles, le Pacifique uni

Publié le

Publié le 29/08/2017 à 15:34 - Mise à jour le 29/08/2017 à 15:34
Lecture < 1 min.

La communauté du Pacifique Sud mène une enquête de terrain afin de déterminer et de comprendre les habitudes de vie de ses habitants. Alimentation, pratique sportive, loisirs, travail sont autant de données relevées par des agents qui sillonneront les quartiers de cinq pays du Pacifique.

Au fenua, six agents sont chargés de cette mission. Aux Îles-sous-le-vent, ces derniers ont commencé leur enquête auprès de jeunes femmes de 18 à 25 ans. « Ces jeunes filles, on les retrouve à partir de trente, quarante, cinquante ans, malades : obèses, diabétiques, hyper-tendues« , explique Sylvana Tiatoa, agent de la cellule prévention de la santé.

Tout le travail de ces agents consiste donc à relever les mauvaises habitudes afin de mettre en oeuvre des actions de prévention.

L’enquête consiste à faire remplir des questionnaires aux habitants portant sur leur quotidien, lors d’un entretien anonyme et confidentiel.

Ce programme concerne Wallis et Futuna, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie. Les populations des trois pays présentent de grandes similitudes.

« Nous avons les mêmes habitudes de vie. C’est pour cela que nous essayons de mettre en place des actions communes », conclut Sylvana Tiatoa. 
 

Rédaction Web TNTV

Sylvana TIATOA, agent de la cellule prévention de la santé

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...