fbpx
jeudi 5 décembre 2019
A VOIR

|

Lutte contre la délinquance : vers la création d’un comité de prévention

Publié le

Publié le 18/10/2015 à 15:33 - Mise à jour le 18/10/2015 à 15:33
Lecture 2 minutes

Edouard Fritch a insisté sur l’importance de la sécurité, indispensable au bien être de chaque citoyen ainsi qu’à toute vie en société. La sécurité, à laquelle les brigades de gendarmerie participent activement au travers de leurs fonctions et de leurs actes.
 
Le Président est également revenu sur la récente série d’actes de violences, certains aux conséquences tragiques, qui ont ébranlé la tranquillité de la Polynésie ces dernières semaines. Il a en particulier formulé le vœu de conjuguer les actions de l’Etat et du gouvernement afin de lutter efficacement contre la violence.

En ce sens, Edouard Fritch a annoncé l’organisation prochaine, par la ministre des Solidarités, Tea Frogier, des Assises de la famille. L’objectif est de réhabiliter la structure essentielle qu’est la famille polynésienne et de participer ainsi à la lutte contre la violence, à la préservation de la réputation pacifique et accueillante de la Polynésie française. 

Le haut-commissaire a annoncé que la lutte contre la délinquance allait s’accentuer. Une réponse à la hausse de la délinquance depuis deux ans : notamment la flambée des atteintes volontaires aux personnes ou aux biens, et l’insécurité routière. Mais aussi l’arrivée de phénomènes nouveaux : vols avec violence et délinquance des mineurs.

Même si elle demeure “maîtrisée” en Polynésie, Lionel Beffre dit ne pas vouloir prendre cette hausse à la légère.

Les professionnels de la prévention se réuniront avant la fin de l’année pour établir un plan d’action. Un comité de prévention de la délinquance devrait être créé.

Rédaction web (d’après communiqués)

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une voiture sillonne Papeete pour les cartes de Google

L’entreprise Tahiti 360, qui couvre la Polynésie française pour Google Maps, Google Street View et Google Earth, cartographie depuis lundi 2 décembre et pour une dizaine de jours l’ensemble des rues, servitudes et chemins de Papeete.

Plus de 3 000 offres d’emploi au Sefi en...

Depuis trois ans, l’opérateur principal de l’emploi en Polynésie confirme une embellie dans le secteur. A ce jour, le Sefi a enregistré...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X