Le Président est également revenu sur la récente série d’actes de violences, certains aux conséquences tragiques, qui ont ébranlé la tranquillité de la Polynésie ces dernières semaines. Il a en particulier formulé le vœu de conjuguer les actions de l’Etat et du gouvernement afin de lutter efficacement contre la violence.
En ce sens, Edouard Fritch a annoncé l’organisation prochaine, par la ministre des Solidarités, Tea Frogier, des Assises de la famille. L’objectif est de réhabiliter la structure essentielle qu’est la famille polynésienne et de participer ainsi à la lutte contre la violence, à la préservation de la réputation pacifique et accueillante de la Polynésie française.
Le haut-commissaire a annoncé que la lutte contre la délinquance allait s’accentuer. Une réponse à la hausse de la délinquance depuis deux ans : notamment la flambée des atteintes volontaires aux personnes ou aux biens, et l’insécurité routière. Mais aussi l’arrivée de phénomènes nouveaux : vols avec violence et délinquance des mineurs.
Même si elle demeure « maîtrisée » en Polynésie, Lionel Beffre dit ne pas vouloir prendre cette hausse à la légère.
Les professionnels de la prévention se réuniront avant la fin de l’année pour établir un plan d’action. Un comité de prévention de la délinquance devrait être créé.