Il n’existe pas de formation dédiée au journalisme en Polynésie. Quelques bases sont proposées aux étudiants de licence en communication, à l’ISEPP, mais ils doivent ensuite partir en métropole ou à l’étranger s’ils souhaitent obtenir un diplôme spécifique au journalisme. Résultat : la plupart des journalistes locaux se sont formés en entreprise.
Les médias cherchent cependant à recruter des journalistes déjà formés, et le service de Formation Continue de l’université l’a bien compris. Ces dernières années, elle a déjà proposé, par deux fois, ce diplôme universitaire (un « D.U », c’est-à-dire un diplôme propre à une université) à une douzaine de personnes. Certains exercent dans la presse locale.
Ce D.U. sera ouvert aux étudiants, mais aussi aux personnes qui travaillent déjà et cherchent une réorientation. C’est pourquoi les enseignements sont proposés en soirée ou le samedi matin.
– PUBLICITE –
Les cours théoriques (histoire et droit de la presse) alterneront avec des enseignement plus pratiques, par exemple les techniques d’interview, la prise de photo, de son, ou le tournage de vidéos
Cette formation de 110 heures, au prix de 150 000 Fcfp, débutera le 22 mars. La date limite d’inscription est fixée au 11 mars.