lundi 19 août 2019
A VOIR

|

L’Université de Polynésie française lance du covoiturage spontané

Publié le

Publié le 29/08/2018 à 8:51 - Mise à jour le 29/08/2018 à 8:51
Lecture 2 minutes

“Et si on convoiturait ?” Une seule ligne de bus relie l’Université de Polynésie française (UPF) située sur les hauteurs de Punaauia, au reste de l’île de Tahiti. Pour bon nombre d’étudiants et de personnel, il est plus pratique de se rendre à l’UPF en voiture. Résultat, aux heures de pointe, la circulation est vite encombrée sur le campus et le parking est toujours saturé.

> Un nouveau mouvement 

Pour enrayer le phénomène, l’UPF souhaite cette année mettre en place un système de covoiturage spontané. A l’entrée du parking, un espace a été aménagé pour que les personnes en recherche ou proposant un covoiturage s’y positionnent.

Comment ça marche ?

L’espace aménagé comprend deux zones : une verte pour la côte est et une bleue pour la côte ouest. Les conducteurs qui ont de la place dans leur voiture, et qui vont dans cette direction, s’arrêtent pour les prendre à bord. Une fois qu’ils se connaissent, libre aux co-voitureurs de s’organiser pour des déplacements réguliers.

Qu’est-ce qu’un campus éco-responsable ?

Cette politique éco-responsable a été mise en place par le président de l’UPF Patrick Capolisini. Le but est d’encourager tous les usagers du campus à réduire leur émission de CO2 sur Tahiti et à les encourager à agir pour la protection de l’environnement.

Dans cette optique, plusieurs actions ont été mises en place à l’UPF : le tri sélectif avec le déploiement de corbeilles de tri et la maîtrise de la consommation d’énergie.

En savoir plus

Sylvie Largeaud-Ortega, chargée de mission “campus éco-responsable” : [email protected]

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]