dimanche 26 septembre 2021
A VOIR

|

L’Université de la Polynésie fait sa rentrée

Publié le

Suites aux nouvelles mesures annoncées vendredi par le Haut-Commissaire de la République et le Président de la Polynésie française pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 au fenua, l’Université de la Polynésie française a réorganisé sa rentrée 2021.

Publié le 23/08/2021 à 17:05 - Mise à jour le 23/08/2021 à 17:05
Lecture 2 minutes

Suites aux nouvelles mesures annoncées vendredi par le Haut-Commissaire de la République et le Président de la Polynésie française pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 au fenua, l’Université de la Polynésie française a réorganisé sa rentrée 2021.

La rentrée prévue ce jour, sur site, des étudiants de première année est préservée. Cet accueil doit permettre de leur transmettre l’ensemble des éléments pour réussir leur première rentrée universitaire et notamment pour s’assurer qu’ils aient tous leurs accès à l’Espace Numérique de Travail et à la plateforme de télé-enseignement. Ils sont accueillis dans le strict respect des gestes barrières et règles de distanciation.

Outre la rentrée des étudiants de première année, tous les enseignements se feront en distanciel. “On a décidé de basculer la totalité de nos enseignements en distanciel à partir d’aujourd’hui, en utilisant tous les outils qui sont à notre disposition. On a les plateformes d’enseignement à distance pour déposer les documents, on a des mécanismes de visioconférence, on a des mécanismes d’enregistrement de vidéos ou d’audio… On a des étudiants, évidemment, qui sont toujours fragiles. Le début d’année, on sait que c’est très important, de manière à établir le contact avec ses camarades, pour avoir un contact avec sa promo, travailler en groupe, établir le contact avec les enseignants… Évidemment, ce contact ne se fait pas de la même manière au travers d’un écran. On sait que bien sûr c’est un facteur qui est potentiellement un facteur de perte de chance” a indiqué Patrick Capolsini, président de l’UPF.

L’Université a ainsi acté le passage en distanciel de l’ensemble des enseignements. Grâce au développement de son service de télé-enseignement, l’UPF dispose de nombreux moyens pour assurer ses cours à distance. Ainsi, les enseignants pourront choisir d’échanger avec leurs étudiants en visioconférence, en live et en replay ; ils mettront en ligne des supports d’enseignement.

Un process particulier est en cours d’élaboration pour les étudiants dits “isolés numérique”.

L’Université encourage l’ensemble de son personnel et ses étudiants à se faire vacciner au plus tôt afin de retrouver un fonctionnement normal dès qu’il sera possible. Par ailleurs, l’Université et la Direction de la Santé étudient la possibilité de mettre en place, à l’UPF, un vaccinodrome jeudi 26 août de 8h à 12h, en salle G3-3, accessible à ses étudiants et ses personnels.

La Bibliothèque Universitaire et la médiathèque INSPE ne rouvriront pas leurs portes. L’équipe est en train de s’organiser pour rétablir au plus vite un service minimal de prêt et de retour des ouvrages compatible avec les exigences de sécurité sanitaire.

Le Restaurant Universitaire ne réouvrira pas ses portes, mais la cafétéria restera ouverte afin de permettre aux personnels de déjeuner.

Rédigé par

infos coronavirus