L’Union Européenne partenaire financier incontournable

Publié le

Publié le 12/12/2016 à 15:37 - Mise à jour le 12/12/2016 à 15:37

Les représentants de l’Union Européenne dans le pacifique ont visité la station d’épuration de Papeava et sont sortis convaincus par la bonne utilité des fonds débloqués. D’une capacité de traitement de 3500 m3 par jour, la station d’épuration pourrait s’étendre jusqu’à pouvoir traiter 4 fois plus d’eaux usées, l’équivalent d’une zone de 52 000 habitants.

Efstratios Pegidis, est chef de bureau de la commission Européenne pour le Pacifique et nous explique le but de cette visite. « Je ne dirais pas que c’est une mission de contrôle, mais c’est une mission traditionnelle, classique dans le but de rencontrer les autorités du Pays et de discuter sur la coopération entre l’Union Européenne et la Polynésie. »

Les financements en cours ou ceux à venir sont au centre de ces discussions. Sur la station d’épuration de la Papeava, Efstratios Pegidis se déclare impressionné par les travaux effectués. « C’est un ouvrage très important pour l’épuration des eaux usagées de Papeete. C’est une condition essentielle pour un prochain financement, dans le cadre de l’extension du réseau d’assainissement de Papeete qui devrait démarrer, début 2018 »

Le financement de l’UE pour cette future extension du réseau se monte à 2.3 milliards. Mais cela doit être fait dans les règles pour obtenir celui-ci. « Faire un appel d’offre et choisir un candidat qui est apte à assurer les travaux, et livrer un ouvrage qui est opérationnel et sans défaut. »

La commission européenne pour le Pacifique dispose d’un droit de regard sur ce qui est effectué. « Nous avons toujours la possibilité d’effectuer des audits techniques et financiers qui nous permettent de contrôler le bon déroulement des opérations financières ou techniques ».

La station d’épuration a été financée dans le cadre du contrat de projet avec une participation financière de l’Etat, du Pays et des fonds propres de la commune de Papeete. Pour la construction de la station, pas de financements européens donc. Mais pas question pour autant de s’en passer selon Michel Buillard, maire de Papeete.

« Evidemment que nous avons besoin des fonds européens, d’autant que nous sommes ouverts à une extension du réseau vers les communes limitrophes qui sont très intéressées de se raccorder à la station. A condition, que l’on prévoit les crédits pour augmenter nos capacités de traitement. »

Rédaction Web avec Thomas Chabrol

Dernières news