>>> Lire aussi : Abeilles en danger : le miel de Taha’a contaminé par la loque américaine en vente à Raiatea
« On attend que monsieur Bichet (directeur de la direction de la biosécurité, NDLR) vienne à notre rencontre et qu’il nous explique où il a trouvé de la loque afin qu’on puisse travailler sur ces ruchers, aider les gens qui sont touchés par la loque, et surtout arrêter de faire des secrets autour de cette loque. On est dans l’urgence de savoir qui a la loque. Venez à Raiatea, faisons des tests ensemble et dites-nous si oui ou non il y a la loque » déclare Olivier Thomas, apiculteur à Raiatea.
>>> Lire aussi : Taha’a touchée par la loque américaine
En outre, l’association dément la volonté de monopoliser le commerce du miel à Raiatea comme l’ont annoncé certains apiculteurs de Tahiti. Son intention est bien de protéger les abeilles de l’île :« L’objectif, c’est de regarder l’aspect sanitaire et de protéger notre île. Si on a de la loque sur Raiatea, alors on est comme tout le monde, mais si on n’a pas la loque, il faudra agir en conséquence et continuer de protéger notre île » poursuit Olivier Thomas.
La chambre de l’agriculture a annoncé qu’une enquête sera effectuée très prochainement dans les ruchers au Raromatai. Les apiculteurs l’attendent de pied ferme pour qu’enfin, les mesures sanitaires soient prodiguées.