« Une à trois fois par semaine, sur le temps de travail, on se met là autour de la table et on répond au courrier des enfants » explique Tihoti Agnieray, agent de production à l’OPT.
« Cher Père Noël, j’aimerai avoir la poupée qui parle, de la pâte à modeler (…) je te promets d’être gentille« . A chaque courrier, une liste de cadeaux différente, illustrée par des dessins ou des collages: « c’est sympa de voir toutes ces photos, ils font beaucoup d’efforts pour que papa noël soit agréablement surpris en ouvrant son courrier » nous confie Alvina, l’une des petites mains de l’équipe de lutins.
Les lettres manuscrites donnent le sourire: « on a beaucoup de courrier à traiter, et c’est un plaisir de répondre aux messages des enfants » explique Herenui. Elle porte le costume de lutin pour la première fois.
Derrière les mots, les agents de l’OPT ressentent la candeur des enfants. Chacun d’eux recevra une réponse, et parfois certains courriers touchent en plein coeur les lutins. Tihoti Agneiray se souvient d’une lettre adressée par une femme en difficulté : « il y a trois ans, on a reçu une lettre qui nous a particulièrement marqué. Une mère de famille se confiait au Père Noël dans sa lettre en évoquant ces déboires. On lui a répondu personnellement en espérant la réconforter« .
En assurant la correspondance entre le Père Noël et les familles du fenua, les lutins transmettent aussi dans le courrier retour de la joie et du réconfort. C’est aussi ça la magie de Noël !