Loisirs et nature : les motivations des touristes qui ont choisi la Polynésie

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Publié le 21/11/2018 à 9:51 - Mise à jour le 21/11/2018 à 9:51

Selon l’étude réalisée par l’ISPF, la Polynésie française offre une expérience touristique très satisfaisante. 
La découverte des paysages naturels, les plages et la rencontre avec la population sont les attentes principales des touristes qui viennent visiter la Polynésie française. Une fois leur séjour terminé, leur jugement sur la qualité des différents produits touristiques offerts est globalement positif mais des motifs d’insatisfaction demeurent sur certains hébergements et modes de transport où des améliorations sont souhaitées.

> Le choix de la destination

Les sources non commerciales sont très importantes dans l’information sur la destination. La moitié des touristes venus en Polynésie française se sont principalement informés auprès de leurs réseaux personnels (parents, amis, collègues, autres consommateurs, sites de réseaux sociaux, etc)

Les vacances en Polynésie française s’organisent relativement longtemps à l’avance puisque 70 % des touristes se décident entre 3 et 12 mois avant leur venue (47 % des métropolitains entre 6 et 12 mois). Composée pour moitié de cadres supérieurs et cadres intermédiaires, cette clientèle a un niveau d’éducation élevé et des revenus importants. 

> Le voyage « clef en main » privilégié

Une fois le choix de la destination réalisé, 57 % des touristes optent pour un voyage « clef en main » incluant tous les éléments du voyage. Ce type de voyage est privilégié par 79 % de la clientèle asiatique et la majorité de la clientèle « nature ». La clientèle métropolitaine et celle d’Amérique du Sud achètent majoritairement des vols et des hébergements séparés. Pour finaliser leur voyage, 70 % des touristes utilisent une agence de voyages (physique ou virtuelle) pour réserver tout ou partie de leur séjour. 

> Pourquoi la Polynésie ?

Les motivations liées aux loisirs et la nature concernent 91 % de la clientèle. Ces expériences sont privilégiées pour l’ensemble des marchés. Les marchés européen et sud-américain sont en grande majorité motivés par la nature, alors que les clientèles asiatique et nord-américaine sont principalement motivées par les « loisirs ». 

Derrière ces facteurs de motivation principale, chaque touriste a des attentes particulières sur les expériences qu’il veut vivre pendant son séjour. En Polynésie française, ces attentes sont plutôt homogènes pour les touristes « loisirs » et « nature » et plus spécifique pour les touristes « culture ». 

> Des touristes satisfaits

Le niveau de satisfaction est tel que 98 % des touristes déclarent trouver au moins un motif de séjour à recommander à leur entourage ou leur réseau personnel. Le motif « nature » est celui qui est le plus cité quels que soient les marchés touristiques, il concentre 61 % des réponses. De plus, comme pour la culture, le nombre de personnes déclarant que le motif « nature » est à recommander en fin de séjour est supérieur à celui des personnes venues pour cela. Malgré ces taux de satisfaction élevés et les promesses de retour des touristes en Polynésie, seuls 20 % des visiteurs sont déjà venus en Polynésie française dans le cadre des vacances, chaque année.

Retrouvez la publication complète de l’ISPF en cliquant ICI

Rédaction web 

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