vendredi 23 août 2019
A VOIR

|

Loisirs et nature : les motivations des touristes qui ont choisi la Polynésie

Publié le

Publié le 21/11/2018 à 9:51 - Mise à jour le 21/11/2018 à 9:51
Lecture 3 minutes

Selon l’étude réalisée par l’ISPF, la Polynésie française offre une expérience touristique très satisfaisante. 
La découverte des paysages naturels, les plages et la rencontre avec la population sont les attentes principales des touristes qui viennent visiter la Polynésie française. Une fois leur séjour terminé, leur jugement sur la qualité des différents produits touristiques offerts est globalement positif mais des motifs d’insatisfaction demeurent sur certains hébergements et modes de transport où des améliorations sont souhaitées.

> Le choix de la destination

Les sources non commerciales sont très importantes dans l’information sur la destination. La moitié des touristes venus en Polynésie française se sont principalement informés auprès de leurs réseaux personnels (parents, amis, collègues, autres consommateurs, sites de réseaux sociaux, etc)

Les vacances en Polynésie française s’organisent relativement longtemps à l’avance puisque 70 % des touristes se décident entre 3 et 12 mois avant leur venue (47 % des métropolitains entre 6 et 12 mois). Composée pour moitié de cadres supérieurs et cadres intermédiaires, cette clientèle a un niveau d’éducation élevé et des revenus importants. 

> Le voyage “clef en main” privilégié

Une fois le choix de la destination réalisé, 57 % des touristes optent pour un voyage « clef en main » incluant tous les éléments du voyage. Ce type de voyage est privilégié par 79 % de la clientèle asiatique et la majorité de la clientèle « nature ». La clientèle métropolitaine et celle d’Amérique du Sud achètent majoritairement des vols et des hébergements séparés. Pour finaliser leur voyage, 70 % des touristes utilisent une agence de voyages (physique ou virtuelle) pour réserver tout ou partie de leur séjour. 

> Pourquoi la Polynésie ?

Les motivations liées aux loisirs et la nature concernent 91 % de la clientèle. Ces expériences sont privilégiées pour l’ensemble des marchés. Les marchés européen et sud-américain sont en grande majorité motivés par la nature, alors que les clientèles asiatique et nord-américaine sont principalement motivées par les “loisirs”. 

Derrière ces facteurs de motivation principale, chaque touriste a des attentes particulières sur les expériences qu’il veut vivre pendant son séjour. En Polynésie française, ces attentes sont plutôt homogènes pour les touristes « loisirs » et « nature » et plus spécifique pour les touristes « culture ». 

> Des touristes satisfaits

Le niveau de satisfaction est tel que 98 % des touristes déclarent trouver au moins un motif de séjour à recommander à leur entourage ou leur réseau personnel. Le motif « nature » est celui qui est le plus cité quels que soient les marchés touristiques, il concentre 61 % des réponses. De plus, comme pour la culture, le nombre de personnes déclarant que le motif « nature » est à recommander en fin de séjour est supérieur à celui des personnes venues pour cela. Malgré ces taux de satisfaction élevés et les promesses de retour des touristes en Polynésie, seuls 20 % des visiteurs sont déjà venus en Polynésie française dans le cadre des vacances, chaque année.

Retrouvez la publication complète de l’ISPF en cliquant ICI

Rédaction web 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

The Voice Kids : dans le quotidien de Natihei

Il n’a que 9 ans, mais dès qu’il se met à chanter, il bluffe tout le monde. Natihei, qui avait remporté la première édition de Pakikids diffusée sur TNTV, fait partie des candidats de The Voice Kids. Un beau parcours pour ce jeune passionné de chant que vous pourrez suivre dès vendredi soir sur notre antenne. Nous l’avons rencontré chez lui avec sa famille.

Rencontre avec Rémy Lavie, paddleboarder

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, et pourtant, il vient d’être remarqué à Hawaii lors de la Molokai to Oahu Paddlebord World Championship en terminant troisième devant plus de 140 participants. Lui, c'est Rémy Lavie...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV