dimanche 19 septembre 2021
A VOIR

|

Logement social : agrément pour la construction de 16 maisons en bois à Afaahiti

Publié le

Le ministre du Logement a présenté en Conseil des ministres, un agrément de l’opération de construction de 16 logements en faveur de la SARL Niuhiti promotion.

Publié le 08/01/2020 à 16:40 - Mise à jour le 08/01/2020 à 17:03
Lecture 2 minutes

Le ministre du Logement a présenté en Conseil des ministres, un agrément de l’opération de construction de 16 logements en faveur de la SARL Niuhiti promotion.

La commission consultative des organismes privés de logement social, réunie le 30 septembre dernier, a rendu un avis favorable au projet. Cet avis a été motivé au regard de la localisation de l’opération, de ses caractéristiques techniques, du coût de construction et de revient, de son plan de financement, de la destination des logements et des ménages cibles, du montant des loyers et des moyens matériels, humains et financiers dédiés à la gestion locative de l’opération.

Le Conseil des ministres a suivi l’avis de la commission et octroyé l’agrément à l’opération, qui s’élève à 25 837 939 Fcfp, soit 11% du coût de l’opération, comprenant un remboursement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) supportée au titre de l’opération, à hauteur de 18 737 939 Fcfp et une exonération des droits d’enregistrement et de transcription dus au titre de l’acquisition de l’assise foncière, pour 7 100 000 Fcfp.

La société Niuhiti Promotion est un organisme privé de logement social agréé par un arrêté du Conseil des ministres du 10 novembre 2016. L’opération de promotion agréée consiste en la construction à Afaahiti, sur la commune de Taiarapu-Est, de 16 maisons en bois “clés en main” de type F4, d’une superficie de 82 m², dans un parc foncier de 22 276 m². Les logements seront mis à la location simple avec des loyers modérés allant de 65 000 Fcfp à 95 000 Fcfp hors charges.

L’investissement global pour la société Niuhiti Promotion afin de réaliser cette opération est de 237,5 millions Fcfp et la durée des travaux est estimée à 12 mois. La gestion des locations mobilisera deux emplois à temps plein.

Les autres sujets au conseil des ministres :
Moody’s confirme la note de la Polynésie française à A3 avec perspective positive
– Première conférence économique de l’année 2020 le jeudi 23 janvier : un évènement moderne et interactif
– Subventions d’investissement au profit de l’OPH pour le financement des opérations Viénot et Mariani
– Le gouvernement acte le versement de la subvention pour la construction de la navette de sauvetage de la FEPSM destinée aux Marquises
– Accord sur les grilles de salaires pour le secteur de l’automobile, des banques et des assurances
– Hôtellerie, enseignement et bureaux : diffusion des tomes 2, 3 et 4 des guides polynésiens de l’éco-construction FAREco
– Centre d’immersion culturelle Fare Fenua à Papenoo : subvention d’investissement à l’association Haururu
– Modification de la liste des diplômes ouvrant droit à l’enseignement et l’encadrement des activités physiques et sportives

Rédigé par

infos coronavirus