L’ISPF réalise un tableau des besoins en main d’oeuvre des entreprises

Publié le

Publié le 26/10/2016 à 10:03 - Mise à jour le 26/10/2016 à 10:03

Le Sefi et l’Institut supérieur de la statistique (ISPF) ont souhaité conjointement réaliser un tableau de bord des besoins en main-d’oeuvre des entreprises selon l’activité (Primaire, Tertiaire, Commerce, BTP, Industrie et Tous secteurs). La diffusion de ce tableau est trimestrielle. Ce tableau répond à une volonté des acteurs publics, des services administratifs et des demandeurs d’emploi. Il s’agit d’un outil d’aide pour la recherche d’emploi et pour l’ensemble des acteurs du marché de l’emploi. 

Un tableau de bord spécifique pour les jeunes est réalisé ainsi que des études sur les métiers en tension. Six tableaux de bord trimestriels sont produits, découpés par secteurs d’activité. 
L’analyse est faite sur les offres d’emploi normal (hors CAE, APP, CDL…)

Ce mois-ci, l’ISPF publie les données du deuxième trimestre 2016. Globalement, tous secteurs confondus, la part des établissements qui recrutent a augmenté entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016, alors que le nombre d’entreprises déclarées en tant qu’employeurs à la CPS a diminué au cours de la même période, selon l’ISPF.

Dans le secteur Primaire, la part des établissements qui recrutent a augmenté entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016, alors que le nombre d’entreprises déclarées en tant qu’employeurs à la CPS a diminué au cours de la même période.

Dans le secteur du commerce, la part des établissements qui recrutent diminue entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016, tout comme le nombre d’entreprises déclarées en tant qu’employeurs à la CPS. En revanche le nombre d’entreprises actives dans le RTE est en hausse.

Dans le secteur du BTP, la part des établissements qui recrutent diminue entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016, tout comme le nombre d’entreprises déclarées en tant qu’employeurs à la CPS.

Dans le secteur de l’industrie, la part des établissements qui recrutent a augmenté entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016, alors que le nombre d’entreprises déclarées en tant qu’employeurs à la CPS a diminué au cours de la même période.
 

Rédaction web

Retrouvez toutes les publications de l’ISPF en intégralité en cliquant ICI
 

Dernières news