dimanche 22 septembre 2019
A VOIR

|

L’investissement dans un câble sous-marin pour les îles validé

Publié le

Publié le 01/03/2016 à 14:25 - Mise à jour le 01/03/2016 à 14:25
Lecture 2 minutes

Ce mercredi, le Conseil des ministres a validé le budget prévisionnel pour l’exercice 2016 de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT). Au préalable, les budgets de l’OPT et de ses filiales avaient été présentés et validés par les administrateurs du conseil d’administration de l’OPT, le 28 janvier 2016.
 
Le conseil d’administration de l’OPT a également validé un accroissement des capacités satellitaires en direction des populations des archipels, la mise en œuvre d’un câble sous-marin reliant Tahiti à certaines îles des archipels des Tuamotu et des Marquises et le raccordement de la Polynésie française par un deuxième câble sous-marin international.
“Ce qui a été décidé par le Conseil d’administration et approuvé par le conseil des ministres, c’est d’investir dans un nouveau câble qui partira de l’île de Tahiti sur les Tuamotu de l’Est et de l’Ouest mais aussi sur les Marquises. Et ce faisant, nous allons donner des accès facilités au niveau des îles, permettre le développement des îles et notamment sur le plan touristique, grâce à la venue de l’internet avec le haut débit, et en même temps réussir ce double objectif que de réduire la dépense de l’OPT par rapport au satellite, puisque le satellite nous coûte fort cher, au travers de la mise en place de ce nouveau câble”, a expliqué aux médias Jean-Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement. 

Il souligne également : “les autres archipels ne sont pas oubliés. Il faut démarrer par un certain nombre d’étapes, comme des paliers. Le premier palier ce sera les Tuamotu, le deuxième les Marquises, et on espère plus tard avoir le câble partout en Polynésie française.”

Si beaucoup se réjouiront de l’intérêt porté aux îles, les habitants de Tahiti se plaignent quant à eux déjà régulièrement de la connexion en place.  “Je reviens d’Europe. J’étais à Bruxelles, j’étais à Paris, et je n’avais pas l’impression qu’on avait des temps de connexion moins bons ici en Polynésie. Je trouve que nous sommes très exigeants, ce qui est une bonne chose au niveau de la population.  Mais il faut quand même encourager toutes nos équipes et notamment de l’OPT sur le fait de continuer à mettre la fibre optique (…) continuer à faire en sorte d’augmenter les capacités, réduire aussi la note pour les familles. Mais on n’a pas à se plaindre aujourd’hui sur les vitesses de connexion”, estime le porte-parole du gouvernement.
Il admet cependant : “ça peut arriver effectivement lorsqu’on fait des tests de voir une certaine forme de dégradation sur les temps de réponse, surtout en upload, sachant qu’en download, normalement les tuyaux sont bien dimensionnés”.
 

Rédaction Web avec compte-rendu du conseil des ministres (Interview : Laure Philiber)

 

Jean Christophe Bouissou, porte-parole du gouvernement

La petite fourmi de feu : un désastre écologique

Elle est l’une des 100 espèces les plus envahissantes au monde : la petite fourmi de feu ou fourmi électrique dévaste tout sur son passage. Originaire d’Amérique centrale et du sud, elle a été signalée pour la première fois en 2004 à Mahina. Elle est présente aujourd’hui à Tahiti, Moorea, Rurutu, Huahine ou encore à Bora Bora... Le dossier de la rédaction :

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Une Tahitienne championne de padel tennis

Léa Moerava Godallier est la numéro 2 française au classement de la Fédération Française de Tennis (FFT). Depuis septembre, elle s’est installée à Madrid car elle a intégré le circuit professionnel : le World Padel Tour qui regroupe tous les meilleurs joueurs mondiaux.

Grands projets : “cela va voir le jour” assure...

L’ouverture de la session budgétaire de l’assemblée s’est tenue ce matin avec les discours des présidents de l’hémicycle de Tarahoi, Gaston Tong Sang, et celui de la Polynésie Française, Edouard Fritch. Ce dernier a dressé un bilan d’étape de son gouvernement et donné les orientations à venir. Un bilan jugé positif pour la majorité, mais très critiqué par l’opposition.

catégories populaires