fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

L’internat du LEP de Mahina inauguré

Publié le

Le Président Edouard Fritch, et la ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, ont officiellement inauguré, mercredi en fin d’après-midi, le nouvel internat du Lycée professionnel de Mahina.

Publié le 04/12/2019 à 11:59 - Mise à jour le 05/12/2019 à 9:40
Lecture 2 minutes

Le Président Edouard Fritch, et la ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Christelle Lehartel, ont officiellement inauguré, mercredi en fin d’après-midi, le nouvel internat du Lycée professionnel de Mahina.

L’internat initial, d’une capacité de 200 places, était arrivé à saturation. L’extension inaugurée permet d’offrir 45 places supplémentaires. À ce jour, l’internat accueille 228 élèves, venant de toute la Polynésie, dont 35% de filles.

Le coût total de l’investissement s’est élevé à 172 millions Fcfp, cofinancé, à parts égales, par le Pays et l’État. Il s’agit d’un investissement important, dédié à la réussite des lycéens. Ce nouvel internat, moderne, met l’accent sur les conditions d’accueil et va ainsi contribuer au bien-être des élèves durant leur scolarité.

L’internat, notamment pour les élèves des îles éloignées, est, tout à la fois, un lieu d’étude, d’éducation, de socialisation et de réussite scolaire, avec un cadre accueillant, moderne et rassurant pour les parents.

Le nouveau bâtiment, réalisé sur deux niveaux, est composé de plusieurs chambres pour internes et d’une chambre pour personne à mobilité réduite.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Développement durable : une formation gratuite pour les habitants...

Du 10 au 15 février, la Fédération des Associations de Protection de l'Environnement - Te Ora Naho - et la Ville de Pirae, avec le soutien du contrat de ville de l'agglomération de Papeete, organisent une formation au développement durable gratuite, ouverte exclusivement aux habitants de Pirae.

Le parata, symbole des guerriers de Anaa

Dans certaines cultures, on les appelle animaux totems ou fétiches, en Polynésie on les appelle Taura. Et chaque famille à son totem. Sur l’atoll de Anaa aux Tuamotu, c’est le requin parata qui a été choisi comme Taura.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X