fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

L’internat de Raiatea accueille ses nouveaux élèves

Publié le

Le lycée de Uturoa accueille non seulement les élèves de Raiatea, mais également ceux des îles voisines. Ils passeront ainsi toute l’année en pension au sein de l’établissement. Et comme chaque année, c’est la veille de la rentrée qu’ils ont intégré l’internat...

Publié le 14/08/2019 à 16:02 - Mise à jour le 15/08/2019 à 10:42
Lecture 2 minutes

Le lycée de Uturoa accueille non seulement les élèves de Raiatea, mais également ceux des îles voisines. Ils passeront ainsi toute l’année en pension au sein de l’établissement. Et comme chaque année, c’est la veille de la rentrée qu’ils ont intégré l’internat...

Munis de leurs valises et après le pointage, les pensionnaires du lycées de Uturoa regagnent leur box : un cocon sommaire qu’ils partageront à six pour les dix prochains mois. “C’est sûr qu’on est loin du confort de la maison, mais c’est pour les études, donc ça va… Ma maman va beaucoup me manquer… et Internet” confie Ravahei, une élève.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“Les boxes et les lits sont déjà attribués. Il y en a qui sont venus se plaindre, mais on leur dit qu’on ne changeait pas de boxe et de lit” explique Fleurise Sham Koua, une surveillante.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Originaire de Taha’a, deux adolescentes quittent pour la première fois leur foyer. Elles prennent leurs repères sous le regard de leurs mamans un peu nostalgiques : “Les dortoirs n’ont pas vraiment changé par rapport à notre époque, si ce n’est que ce sont des lits-bateaux. (…) Il y a tout ce qu’il faut pour que ma fille passe une bonne scolarité” nous dit Vaea Tekopunui, un parent d’élève.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Cette année, l’établissement voit le nombre d’internes à la baisse : un peu plus de 130 contre 240 l’an passé. Une diminution due à l’ouverture du lycée polyvalent de Bora Bora. “Les nouveaux collégiens de Maupiti et les Premières et les Secondes de Bora Bora sont maintenant scolarisés dans le lycée à Bora. Cela représente un tiers environ du dortoir cette année” précise Moana Manafenuaroa, un surveillant.

Un mal pour un bien puisque cette baisse va permettre de désenclaver le problème de surcharge de l’internat dans l’établissement.

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

En 2018, l’État a dépensé 188 milliards de Fcfp...

En 2018, les dépenses de l’État s’élèvent à 188 milliards Fcfp, soit une hausse de 2 milliards de Fcfp par rapport à 2017, révèle le haut-commissariat dans un communiqué.

Gilles Yau accusé d’agression sexuelle

Le patron d'Agritech, Gilles Yau, comparaîtra le 3 décembre devant le tribunal correctionnel de Papeete pour agression sexuelle sur une mineure de...

Un partenariat entre l’association Patutiki et l’École française de...

L’association Patutiki souhaite ouvrir une formation professionnelle au tatouage marquisien. Et pour qu’elle soit qualifiante et reconnue, le président de l’association est allé à Créteil, en banlieue parisienne, pour nouer un partenariat avec l’École Française de Tatouage, le seul établissement qui délivre un diplôme reconnu par l’État.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X