L’insularité au coeur d’une conférence jeudi à l’UPF

Publié le

Publié le 16/11/2014 à 8:54 - Mise à jour le 16/11/2014 à 8:54

Jean-François Sabouret, docteur en sociologie et directeur de recherche au CNRS, donnera une conférence jeudi, à l’Université de la Polynésie française. Thème de la rencontre : « De la sur-insularité au sur volontarisme : le cas du Japon ». 

« On oppose souvent les peuples continentaux aux peuples insulaires en montrant que les liens avec des voisins différents, ayant des visées parfois belliqueuses trempaient le « caractère des peuples ». En creux, un discours complémentaire vise les peuples insulaires, 
plus isolés, moins belliqueux peut-être, vivant dans un biotope social fragile, endogame, et qui dure jusqu’au jour où des peuples guerriers prennent la mer pour détruire l’équilibre socio-politique des insulaires.
Or, le Japon est un contre exemple de ce discours : bien qu’insulaire il n’a été isolé que lorsqu’il a choisi de l’être.  Pauvre en matières première, perclus de divers maux climatiques et géologiques, ces insulaires sont à la troisième place économique du monde après avoir été second durant plus de 40 ans. On emploie souvent à leur propos le terme de « Miracle » mais vu de l’intérieur, il n’en est rien. Cet exposé vise à montrer quelques aspects profonds du comportement japonais mais aussi que le Japon est à la croisée des chemins aujourd’hui : est-il toujours et pour longtemps l’allié insubmersible des Etats-Unis ou bien se souvient-il qu’il est un pays de culture asiatique et dont l’alliance avec la Corée, Taiwan et la Chine ferait de cette région du monde la locomotive du monde. Quelles  conséquences pour l’équilibre accepté jusqu’à maintenant de la pax americana dans l’Océan Pacifique ? »

Dernières news