L’Institut Louis-Malardé inaugure un laboratoire de haute sécurité biologique

Publié le

Publié le 03/03/2016 à 15:54 - Mise à jour le 03/03/2016 à 15:54

L’acquisition de ce laboratoire, financée par le Pays à hauteur de 120 millions Fcfp, traduit la prise en compte par le gouvernement de la menace croissante liée aux maladies infectieuses émergentes, et de la nécessité pour la Polynésie française, de pouvoir gérer les alertes sanitaires, compte tenu de son isolement géographique.
La vague d’épidémies qui a frappé le fenua ces dernières années (grippe A H1N1, dengue, zika, chikungunya) illustre ce risque.
 
Les missions statutaires de l’Institut Louis-Malardé ILM en matière de recherche, de diagnostic et de suivi des maladies infectieuses, ont naturellement désigné l’Institut comme opérateur de ce laboratoire.

Le laboratoire se présente sous la forme d’un container sécurisé, logé dans une enceinte en béton, et permet dorénavant de manipuler les agents pathogènes de classe 3 dans des conditions strictes de confinement, conformes aux normes nationales et internationales.

Le travail en milieu confiné est soumis à une formation spécifique. A l’ILM, 11 personnes (médecins biologistes, chercheurs, ingénieurs, techniciens et responsable qualité) ont été formées à l’utilisation du laboratoire NSB3, par un expert de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille.Par ailleurs, le coût de fonctionnement de cette structure, incluant quatre visites de maintenance annuelles par du personnel hautement qualifié, sera pris en charge par l’Institut Louis Malardé sur son budget de fonctionnement.
 

Rédaction web avec communiqué 

Dernières news