fbpx
mercredi 20 novembre 2019
A VOIR

|

L’Institut Louis Malardé célèbre ses 70 ans : le programme

Publié le

Publié le 20/02/2019 à 9:36 - Mise à jour le 20/02/2019 à 9:36
Lecture 2 minutes

Créée en 1949 suite à la découverte des premiers cas de filarioses en Polynésie, cette structure de recherches s’est adaptée à l’évolution et s’est dotée d’un laboratoire de haute sécurité. Depuis ses débuts, l’institut Malardé concourt à la préservation de la santé, de l’hygiène publique et de l’environnement naturel de la Polynésie française. 

“En terme de recherches, on a commencé avec la filariose, cela a été le gros problème dans les années 50, grâce à l’initiative de William Robinson, un mécène américain qui a pu lancer le Pays sur ce sujet-là, puisque cette filariose touchait énormément de populations. Et peu à peu, l’institut a pris à cœur de gérer tous les problèmes de santé de la Polynésie. Après la filariose, cela a été la tuberculose, puis la lèpre, la ciguatera, la dengue, le chikungunya, le Zika… Toutes ces maladies, toutes ces endémies qui ont touché la Polynésie ont été gérées par les chercheurs de l’institut. Des chercheurs qui sont publiés et reconnus dans le monde entier aujourd’hui” explique Hervé Varet, directeur de l’Institut.

Pour raconter l’histoire de l’établissement, 4 grands rendez-vous sont proposés et étalés sur toute l’année. En avril à l’assemblée de la Polynésie aura lieu une exposition de photographies. En juin, une conférence publique à l’Université de Polynésie sera organisée. Une série de rencontres qui se termine le 26 septembre, date d’anniversaire de l’Institut.
 

Rédaction web avec Mata Ihora et Jeanne Tinorua Tehuritaua

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X