L’île de Rapa frappée par la ciguatera

Publié le

Publié le 14/03/2016 à 15:23 - Mise à jour le 14/03/2016 à 15:23

Six personnes ont été intoxiquées en mangeant du poisson lundi à Rapa. Il s’agirait de deux espèces classées dangereuses, car susceptibles d’être porteuses de la ciguatoxine : le poisson perroquet et le saumon des dieux.

Pour l’heure, deux personnes ont pu rejoindre leurs familles.  A l’inverse, la fillette de moins de 3 ans et son père ont été évasanés par hélicoptère aujourd’hui à 15 heures. L’infirmier quant à lui va un peu mieux et le dernier patient reste sous surveillance à l’infirmerie de Rapa.
Un hélicoptère Dauphin du détachement de la 35F est parti de Tahiti ce mardi avec, à son bord, un médecin du SAMU et du matériel. Une escale à Tubuai est prévue afin d’embarquer l’infirmier qui sera également acheminé à Rapa. Après un ravitaillement en carburant et une nuit à Raivavae, l’hélicoptère doit arriver mercredi matin sur l’île de Rapa.

Les premiers cas de Ciguatera datent de 2007, confie le maire de l’île à Tahiti Nui Télévision. La même année, une équipe de l’institut Malardé avait enquêté sur l’île afin de déterminer la liste des poissons susceptibles de porter cette toxine. Les résultats de cette étude ont été communiqués à la population de Rapa, mais sans grand succès. Il faut dire que le poisson est essentiel dans l’alimentation des habitants des îles.

Maite Mai

Le maire de Rapa appelle sa population à la prudence. Il a été joint par téléphone.

Dernières news