mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Liés par les liens du va’a depuis plus de 40 ans, ils se rencontrent enfin

Publié le

Publié le 22/07/2018 à 8:53 - Mise à jour le 22/07/2018 à 8:53
Lecture 2 minutes

Un hommage pour célébrer des liens vieux de 40 ans. Vendredi dernier, dans la maison de Jacques Wong, 83 ans, une chose peu commune a eu lieu. Une équipe de rameurs hawaiien est venue rendre visite à l’octogénaire, appelé Papa Asoy.

Les Hawaiiens ont rendu hommage au retraité qui a construit leur va’a en 1977. Depuis cette année, la famille de Steven Mc Namee, propriétaire de la pirogue, utilise cette embarcation pour s’entraîner et participer aux diverses compétitions dans le district de Waikoloa, sur Big Island. 

Steven Mc Namee expose : ” Je ne suis pas venu à Tahiti en espérant le rencontrer. Je ne savais même pas s’il était toujours en vie, ou encore à Tahiti. Mais j’ai demandé à beaucoup de monde s’il le connaissait et finalement, quelqu’un de l’école nous a amenés jusqu’ici. Je suis vraiment très honoré, très heureux, de rencontrer cet homme qui a bâti notre va’a, qui fait des prouesses dans les compétitions hawaiiennes ! Et je vais prendre le mana de ce papa et le ramener chez nous ! ” 

Papa Asoy a construit cette pirogue à Hawaii sans savoir à qui elle serait vendue. 40 ans plus tard, à Tahiti, la famille Mc Namee a découvert les photos de la construction et de l’arbre dans lequel elle a été taillée.

> Un o’o en cadeau 

Pour remercier le constructeur, les Hawaiiens lui ont offert un ‘o’o. L’outil sert à creuser la terre mais revêt une grande symbolique à Hawaii. Steven Mc Namee souligne : ” Le ‘o’o est vraiment le bon cadeau à lui faire, pour lui dire que dans nos cœurs et dans nos esprits, nous le reconnaissons comme un homme qui sait travailler dur et un véritable artiste dans la confection des va’a. “

L’octogénaire a été très touché de cette attention. Il a déclaré : ” Je suis content. C’est la première fois qu’on vient chanter et prier pour moi. Ce sont mes enfants et petits-enfants qui sont très contents pour moi… “

Papy Asoy sait désormais qu’il est le bienvenu à Hawaii. A 83 ans, il envisage d’honorer l’invitation, sous certaines conditions. Il s’amuse : ” Ça dépend de mon docteur ! S’il m’autorise, je vais y aller ! “

Rédaction web avec Tamara Sentis et Laure Philiber 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X