dimanche 20 juin 2021
A VOIR

|

L’hommage de la Justice à Florent Collet

Publié le

Le tribunal correctionnel de Papeete a rendu un petit hommage, mardi matin, à notre collègue Florent Collet, décédé brutalement samedi dernier. Un autre hommage lui a été rendu mercredi par les avocats de Polynésie.

Publié le 18/05/2021 à 18:02 - Mise à jour le 20/05/2021 à 10:59
Lecture 2 minutes

Le tribunal correctionnel de Papeete a rendu un petit hommage, mardi matin, à notre collègue Florent Collet, décédé brutalement samedi dernier. Un autre hommage lui a été rendu mercredi par les avocats de Polynésie.

« Au delà des grands mots et des grandes déclarations qui sont toujours vaines dans ces circonstances, je voudrais dire en mon nom et je suis sûr au nom de tous mes collègues du siège et du parquet du tribunal de première instance et de la cour, à quel point Florent Collet était apprécié dans cette enceinte, a déclaré mardi le juge Nicolas Leger, président du tribunal correctionnel, avant d’ouvrir l’audience du jour.
Sans complaisance, mais toujours dans le respect de chacun, il couvrait les petites et grandes affaires qui se nouaient entre ces murs, mais surtout, sa plume n’était pas sa seule qualité. Il en possédait bien d’autres, parmi lesquelles, et non des moindres dans cette enceinte, son amour de la vérité et surtout le courage de la servir. Ses talents faisaient un grand journaliste qui nous manque déjà et qui manque déjà j’en suis sûr à tout le fenua.
Et aujourd’hui, dans ces moments tristes et difficiles, je pense particulièrement à ses proches que je ne connais pas, à ses collègues que je rencontre tous les jours ou presque, à ses amis, à sa famille niçoise et surtout à son jeune fils. Tout le monde le décrivait comme un père très attentionné, et donc j’ai une pensée particulière pour ce jeune enfant. En la mémoire de Florent, je vous propose d’observer quelques secondes, quelques minutes de recueillement avant d’entamer cette audience. »

Mercredi, un autre hommage lui a été rendu au palais de justice. À l’initiative du bâtonnier Me François Mestre, les avocats de Polynésie, mais aussi le parquet et une partie du personnel du tribunal, se sont rassemblés sur le perron du bâtiment principal. Journaliste spécialisé dans les affaires judiciaires, à La Dépêche puis à TNTV, Florent Collet était connu de la Justice, mais en bien. Le bâtonnier a souligné ses qualités et constaté que Florent Collet était plus souvent au palais de justice que les avocats, puisqu’il traitait de nombreuses affaires. Plein d’humour, toujours de bonne humeur, il laissera un immense vide parmi ses proches, mais aussi dans la presse locale et dans le monde judiciaire.

🔴 #LiveTNTV Le personnel du tribunal rend hommage à notre ami Florent Collet

Publiée par TNTV Tahiti Nui Télévision sur Mercredi 19 mai 2021

infos coronavirus