L’heure est grave pour le Monarque de Tahiti

Publié le

Publié le 18/03/2015 à 16:28 - Mise à jour le 18/03/2015 à 16:28

Dans un article, le journal Le Monde rapporte les résultats d’une étude publiée dans la revue scientifique Current Biology. L’université du sud Danemark a coordonné cette étude qui classe les animaux menacés en fonction de leurs chances de survie.

Parmi les 841 espèces les plus menacées, 15 seraient presque condamnées. Il s’agit d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères. La France se classe parmi les pays avec le plus d’espèces menacées et on retrouve dans la liste des 15 « presque condamnés », le Monarque de Tahiti. 

Des actions sont pourtant menées pour protéger l’oiseau, endémique du fenua. La société d’ornithologie de Polynésie (SOP) Manu a été fondée en 1990 et lutte pour la protection des oiseaux, de leurs habitats et de la biodiversité.  
Seuls 12 Monarque de Tahiti ou ‘ōmāma’o étaient connus en 1998, date à laquelle la SOP s’est lancée dans son sauvetage. 
Grâce à des efforts continus de protection des nids de cette espèce peu prolifique, elle compte désormais 46 oiseaux adultes et 17 couples dont 11 se sont reproduits en 2014.

La liste des 15 espèces qui ont le moins de chance de survivre (source Le Monde)
 

Amphibiens : la lyciandre de Beydaglari (une salamandre de Turquie), la bokermannohyla izecksohni, l’hypsiboas dulcimer et la physalaemus soaresi (trois grenouilles brésiliennes), la pseudophilautus zorro (grenouille du Sri Lanka), l’allobates juanii (grenouille de Colombie).

Oiseaux : l’alouette de Ash (Somalie), le monarque de Tahiti, le pétrel de Madère, le pétrel de Bourbon (île de la Réunion), le nésospize de Wilkins (archipel Tristan da Cunha, Royaume-Uni, Atlantique Sud), l’albatros d’Amsterdam (île d’Amsterdam, terres australes, France).

Mammifères : lophuromys eisentrauti (rat du Cameroun), rat grimpeur du Chiapas (Mexique), geomys tropicalis (gaufre mexicain).

 

Dernières news