vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

L’Escape Game bientôt dans les écoles !

Publié le

C’est une activité qui séduit déjà un large public au fenua... l’Escape Game est un jeu collectif grandeur nature dans lequel il faut résoudre des énigmes. Aujourd’hui, il est aussi devenu un concept pédagogique. Ce vendredi matin, des enseignants se sont prêtés au jeu à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation.

Publié le 14/02/2020 à 16:30 - Mise à jour le 14/02/2020 à 16:46
Lecture 2 minutes

C’est une activité qui séduit déjà un large public au fenua... l’Escape Game est un jeu collectif grandeur nature dans lequel il faut résoudre des énigmes. Aujourd’hui, il est aussi devenu un concept pédagogique. Ce vendredi matin, des enseignants se sont prêtés au jeu à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation.

C’est parti pour une heure à résoudre des énigmes. Tout ce que ces professeurs savent, c’est qu’ils ont pour mission de relancer l’électricité, il n’y a plus de pétrole…il faut trouver des solutions durables : « Je pense qu’on doit chercher le nom d’un vent, mais on est un peu bloqués… »

Enfermés dans cette pièce assombrie pour l’occasion, les joueurs doivent aller d’ateliers en ateliers pour trouver la solution. L’Escape Game pédagogique est avant tout un jeu collectif et ludique : « L’idée c’est de faire vivre un escape game pédagogique à des enseignants puisqu’on est sur l’événement Ludovia, explique Marie-Astrid Medeville, responsable du pôle numérique à l’ESPE de Polynésie française. Il va falloir que tout le monde travaille ensemble. Chaque personne ne va pas pouvoir tout résoudre tout seul. (…) L’idée c’est aussi d’apprendre. »

Crédit Tahiti Nui Télévision

Autre objectif, que les professeurs découvrent l’Escape Game pour ensuite reproduire le jeu auprès de leurs élèves : « C’est la mise en oeuvre qu’on vient découvrir aujourd’hui pour pouvoir après exploiter avec les élèves », explique un professeur.

La voix de cet escape game ? C’est Toarii. Avec son équipe, il pilote le jeu. « On les observe. Ils ne le savent pas. le but c’est de les guider pour leur dire comment trouver d’autres indices. On a vraiment envie de les aider mais on essaie de ne pas trop le faire. »

Logique, rapidité et imagination… l’Escape Game pédagogique permet aussi de se plonger dans l’aventure. Un jeu qui permettra bientôt aux élèves du fenua de s’évader un peu.   

La deuxième édition de l’événement Ludovia se déroule jusqu’au 15 février
Ludovia est un événement gratuit et ouvert à tous : enseignants, acteurs institutionnels de l’éducation, chercheurs, étudiants, élèves et parents. Il a pour but d’échanger sur les usages du numérique dans les établissements d’enseignement d’aujourd’hui et de demain. 

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Australie : hécatombe de « dauphins-pilotes » coincés dans une baie

Au moins 380 globicéphales ont péri après avoir été piégés sur des bancs de sable d'une baie de Tasmanie, dans le sud de l'Australie, ont annoncé mercredi les autorités. Il s'agit d'un des échouages de cétacés les plus massifs de l'histoire australienne.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV