Il y a environ 10 mois, Taurere a travaillé avec certains de ces enfants sur l’anniversaire du collège de Paea, ses trente ans, et c’est à travers ce projet que celui du voyage en Nouvelle-Zélande a vu le jour. « Aujourd’hui nos enfants sont tellement pris par la modernité, qu’ils en oublient qui ils sont, et le fait d’être ensemble, entourés de très bons élèves, et bien cela peut les amener à changer leur manière d’être. »
– PUBLICITE –
Pour financer ce voyage, une levée de fonds a été organisée, et les parents ont mis la main à la poche. Vingt deux élèves et onze accompagnateurs, dont trois enseignants, partiront donc lundi pour le pays du long nuage blanc. « Dans ce groupe d’élèves, quinze sont vraiment en difficulté. Comportement, travail scolaire, et donc nous essayons de travailler avec eux sur leurs problèmes ».
Par ce mélange de bons et moins bons élèves, Taurere Gourgnac espère qu’une certaine émulation se fera. Les moins forts prenant exemple sur les meilleurs. Une idée originale qui a dès le départ, séduit le maire et les élus de la commune de Paea, qui n’ont pas hésité à investir en faveur de ce projet.
Le départ pour la Nouvelle-Zélande est prévu demain lundi, avec au programme, la découverte de la culture maori, mais aussi, quatres jours d’école à Rotorua et Auckland.