fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Les voyages en bus électrique gratuits ce jeudi sur la ligne 2

Publié le

C’est une première en Polynésie et dans le Pacifique : les bus 100% électriques vont désormais sillonner les routes de la zone urbaine de Papeete. Sept premiers bus entrent en service demain sur la ligne 2 entre le collège de Arue et Outumaoro. Pour leur lancement, les rotations seront gratuites toute la journée, sur cette ligne.

Publié le 11/12/2019 à 15:59 - Mise à jour le 12/12/2019 à 10:57
Lecture < 1 min.

C’est une première en Polynésie et dans le Pacifique : les bus 100% électriques vont désormais sillonner les routes de la zone urbaine de Papeete. Sept premiers bus entrent en service demain sur la ligne 2 entre le collège de Arue et Outumaoro. Pour leur lancement, les rotations seront gratuites toute la journée, sur cette ligne.

Les sept premiers bus 100% électriques seront mis en service dès ce jeudi 12 décembre sur la ligne 2 entre le collège de Arue et le rond-point de Outumaoro à Punaauia. Pour l’occasion, les usagers pourront voyager gratuitement toute la journée.

Ces nouveaux bus 100% électriques peuvent accueillir 74 passagers dont un, en fauteuil roulant. Ils ont une capacité de 31 sièges assis. Les sièges de courtoisie, de couleur rouge, sont réservés aux personnes âgées ou à mobilité réduite, et aux femmes enceintes.

(Crédit photo : Présidence de la Polynésie française)

La réglementation a été modifiée afin de permettre à 45 usagers de se tenir debout. “Partout dans le monde, lorsque vous voyagez, il y a des tronçons où les bus sont autorisés à prendre des passagers debout. Pour la bonne pratique, nous avons voulu aussi le faire sur des tronçons bien définis, surtout dans l’agglomération, pas sur les hauteurs” explique René Temeharo, ministre des transports. Les enfants, par contre, ne sont pas autorisés à rester debout. Les chauffeurs ont été formés et ne doivent pas dépasser les 50 km/h.

REPORTAGEThierry Teamo

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Nouveau virus en Chine : ce que l’on sait

Un nouveau virus ressemblant au SRAS a fait 17 morts en Chine, contaminé des centaines de personnes et atteint jusqu'aux États-Unis où un malade a été identifié, alimentant la peur d'une propagation à la faveur de la grande migration du Nouvel An chinois.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X