vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Les syndicats appellent tous les travailleurs à manifester le 1er mai

Publié le

Publié le 15/04/2015 à 9:39 - Mise à jour le 15/04/2015 à 9:39
Lecture < 1 min.

Les syndicats ne lâchent pas la pression : la CSTP-FO, Otahi, la CSIP et O Oe To Oe Rima comptent multiplier les mouvements sociaux dans les différents secteurs économiques du Pays. L’intersyndicale évoque des grèves au Port, dans la fonction publique ou encore chez Air Tahiti, d’ici la fin de la semaine… En toile de fond, les négociations autour de la réforme de la Protection sociale généralisée (PSG),  la réforme du code du travail, l’absence de dialogue avec le gouvernement Fritch, et l’indemnisation des victimes du nucléaire. 

Les syndicats appellent à la mobilisation des travailleurs pour une marche le 1er mai, fête du Travail.  « Le 1er mai c’est le jour des travailleurs. Aujourd’hui, il faut que les travailleurs manifestent parce qu’on nous prépare des réformes de partout. Des réformes concernant le Code du travail, des réformes concernant la modification du Smig, la modification des horaires. Il faut savoir qu’en Polynésie française on travaille 39 heures, en métropole 35 heures. Et on nous dit encore que le travail est beaucoup trop cher ici. Je pense qu’il faut que le gouvernement revoie sa copie », a déclaré Patrick Galenon de la CSTP-FO au micro de Tahiti Nui Télévision. 

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV