Ils sont beaux, grands et surtout, ils rapportent gros à la Polynésie. De 2015 à 2018, près de 200 super-yachts ont jeté l’ancre dans nos lagons avec à leur bord un millier de visiteurs à la recherche d’exotisme loin des tumultes des métropoles. Une clientèle aisée prête à dépenser dix fois plus qu’un touriste classique.

« Les trois principaux postes de dépenses vont être le transport aérien, que ce soit les vols internationaux ou locaux à bord de compagnies commerciales ou de jets privés et les hélicoptères, ensuite cela va être le carburant car ils viennent de loin et lorsqu’ils vont dans les îles, ils se déplacent beaucoup, et le troisième poste, cela va être le shopping » explique Manoa Rey, coordinateur de la niche grande plaisance.

« Le contact avec la population est très important. Quand je viens ici, je fais comme si je faisais partie de la famille. C’est une part très importante pour le tourisme local. Vous avez des îles magnifiques un lagon vivant, un mode de vie différent, et les gens sont vraiment différents » déclare Michael Gooding, capitaine d’un super-yacht.
– PUBLICITE –
50 super yachts par an, c’est 1% du nombre total de ces bateaux dans le monde. Pour développer davantage ce secteur un peu particulier, il est essentiel pour nous d’améliorer certaines de nos structures d’accueil en y apportant des services haut-de-gamme, mais pas seulement. Notre stratégie mercatique devra aussi être renforcée.

Toujours selon l’étude d’impact menée par Tahiti tourisme, la quasi-totalité des touristes de super-yachts repartent satisfaits de leur séjour et n’hésitent pas à promouvoir la destination Polynésie autour d’eux.

En 2021, Tahiti Tourisme entend profiter de l’America’s Cup pour encourager un maximum de bateaux de cette régate à passer par la Polynésie.