Cette perspective ravit les consommateurs, mais ce n’est pas le cas de tous les commerçants. Certains établissements pratiquent leur propre système de remise à des fréquences plus pertinente pour leur stratégie commerciale. Tous ne joueront donc pas le jeu pour cette dernière période de solde estimant qu’elle est trop proche des fêtes de fin d’année ou trop rapprochée de la 2e période qui a eu lieu en juin. « Pour nous il n’y a pas de pertinence réelle à mettre en place une période de soldes sachant qu’on va bientôt aborder la période des fêtes de Noël. Et on va proposer 400 produits en promotion à partir du début du mois de décembre« , explique Jeremy Brement, conseiller commercial à Millésime.
Globalement, les soldes sont tout de même perçues de manière positive chez les commerçants puisque d’année en année, ils sont de plus en plus nombreux à y participer.
Pour Charlotte Renaud, gérante d’une boutique ouverte il y a peu de temps les dernières soldes ont été bénéfiques pour sa jeune boutique : « Pour les premières soldes qu’on a faites, on n’avait vraiment pas beaucoup de stock, ça n’a pas été facile. Mais les soldes nous ont permis d’attirer beaucoup de monde dans la boutique. Et les clientes ont acheté des nouvelles collections, pas forcément des soldes, c’est ça qui est intéressant. »
Les soldes leur permettent aussi d’écouler les stocks, les anciennes collections ou encore les produits avec quelques défauts.
La CCISM, rappelle que depuis 2012, les soldes en Polynésie française sont réglementées. Il y a trois périodes de soldes dans l’année dont les dates sont fixées par arrêté. Chaque commerce peut proposer une quatrième période de son choix dans l’année (période complémentaire dite de soldes flottantes) :
– la première période de soldes débute le quatrième mercredi du mois de janvier
– la seconde période de soldes débute le quatrième mercredi du mois de juin
– la troisième période de soldes débute le quatrième mercredi du mois de septembre
En ce qui concerne la période de soldes complémentaires ou soldes flottantes, une déclaration préalable est à remplir et à adresser à la DGAE (direction générale des Affaires économiques) au plus tard quinze jours avant le démarrage.
Les remises ne peuvent s’appliquer que sur des produits qui ont été proposés à la vente depuis au moins deux mois avant la date des soldes. Les ventes à perte sont autorisées. Les consommateurs peuvent donc faire de très bonnes affaires. La durée des soldes est de 2 semaines et le terme « soldes » ne peut être utilisé en dehors de ces périodes. Les commerces qui participent aux soldes sont reconnaissables à la signalétique et affiches fournies par la CCISM.
Interview de Jeremy Brement, conseiller commercial
– PUBLICITE –
Interview de Ludovic Renaud, créateur de la marque Matira Création
Témoignages de consommateurs