Les services de santé des Marquises sous pression

Publié le

Publié le 03/08/2014 à 9:51 - Mise à jour le 03/08/2014 à 9:51

La ministre de la Santé, Béatrice Chansin, a présenté lors du dernier conseil des ministres une communication sur sa mission aux Marquises du 21 au 24 juillet dernier. Au cours de ce déplacement, accompagnée par le Tavana Hau de l’archipel et par la directrice de la Santé, elle a pu visiter 12 structures de santé, à Nuku-Hiva, Ua Pou et Hiva Oa, et rencontrer les élus de chaque île pour un échange sur les problématiques de santé locales.
Un tel déplacement d’un ministre de la Santé aux Marquises n’avait pas eu lieu depuis dix ans. La ministre a souhaité ainsi faire un état des lieux et évaluer la situation des structures de santé de cet archipel, en mesurant ainsi les problèmes rencontrés par les patients.
Au terme de cette mission, un certain nombre de constats ont été faits, avec notamment des difficultés de transport, à l’intérieur même des îles, mais aussi des difficultés d’approvisionnement en médicaments. Certaines structures manquent également de personnel. Il convient donc d’optimiser les structures existantes, tout en insistant également sur le volet prévention, en particulier auprès de la jeunesse, visiblement délaissé ces dernières années dans l’archipel. Pour être pleinement efficace, ce travail de fond devra être réalisé en partenariat avec les services de l’État et le monde associatif. Les élus rencontrés dans les trois îles ont également fait part de leurs souhaits quant à l’évolution du secteur de la santé dans l’archipel des Marquises.

Dernières news