jeudi 29 juillet 2021
A VOIR

|

Les sapins de Noël d’inspiration locale enchantent les fêtes

Publié le

Si l'atmosphère de Noël renvoie le plus souvent à l'hiver, à la neige, et aux forêts, la population rivalise de créativité pour concevoir des sapins aux couleurs locales tous plus originaux les uns que les autres... tour d'horizon.

Publié le 25/12/2020 à 3:29 - Mise à jour le 28/12/2020 à 9:18
Lecture 3 minutes

Si l'atmosphère de Noël renvoie le plus souvent à l'hiver, à la neige, et aux forêts, la population rivalise de créativité pour concevoir des sapins aux couleurs locales tous plus originaux les uns que les autres... tour d'horizon.

Pas de Noël sans sapin. Si sous nos latitudes leur feuillage n’est pas couvert de neige, on trouve néanmoins quelques sapins, conifères ou cyprès, que l’on orne de guirlandes et autres décorations de circonstance.

Toutefois, vous êtes nombreux à imaginer des sapins à partir de matériaux locaux : végétaux, tissus, tressages… les idées ne manquent pas! Et bien souvent, le résultat est remarquable.

Ce sapin en pandanus est signé Dominique Petras. Il a été exposé au Four Seasons de Bora Bora en décembre 2017. Il a nécessité trois mois de travail, et se compose de plus de dix mille feuilles de pandanus commandées aux mamas de Bora Bora et de Rurutu, de coquillages, du pareu, de nacre, de fleurs sauvages de montagne, de noix de cocos gravées, et de bois de “purou”. Une merveille!

Sapin en pandanus

Sapin en pandanus – Dominique Petras pour Bora Bora Originals

Sapin en nacres polies

Ce sapin composé de centaines de nacres polies et l’oeuvre de Moehau et Jacqueline Tavi. Pas besoin de décorations : il étincelle grâce aux rayons du soleil. Chaque année, le sapin de la famille Tavi crée la surprise à Mahaena. Cette famille, généreuse, aime partager ses créations avec le public pour son plus grand plaisir.

Sapin en nacres – Famille Tavi

Flamboyant, le sapin en opuhi resplandit

Toujours chez les Tavi, ce sapin en opuhi a émerveillé Tahiti en 2017.

Le sapin en opuhi de Jacqueline et Moehau Tavi

Le sapin synthétique customisé de Atuona

Initialement, ce sapin est composé d’une structure synthétique. Les employés de l’agence bancaire de Atuona, Hiva Oa, l’on orné d’un mix de fleurs et de feuillages. Le résultat est coloré et semble avoir plu à la clientèle qui n’a pas manqué de prendre des photos!

Mix végétal et synthétique à l’agence bancaire de Atuona

Royal : le sapin en pareo de Dominique Petras est majestueux

Ce sapin est constitué d’un empilement de coussins en tissus aux couleurs de Noël. Il a été exposé au Four Season de Bora Bora et s’est décliné sous plusieurs formes.

Le sapin pareo de Dominique Petras
Autre sapin pareo avec des jeux de couleurs – Dominique Petras pour le Four Season
Scène de Noël pareo – Dominique Petras pour le Four Season

Sapin en auti au collège de Hitia’a o te ra

Cette année les élèves de ce collège de la côte Est ont revisité le look du roi des forêts.

Sapin tressé, en palme

Ce sapin a été réalisé à Rarotonga … il se compose de palmes tressées et assemblées.

Sapin bord de mer

Ce morceau de bois qui a séjourné dans la mer a été transformé en arbre de Noël…

Et vous, lequel préférez vous?

infos coronavirus