Les routes au coeur des projets de l’Equipement pour 2016

Publié le

Publié le 06/01/2016 à 13:49 - Mise à jour le 06/01/2016 à 13:49

Pour 2016, la direction de l’Équipement compte se consacrer en priorité aux routes. Plusieurs aménagements vont être opérés dans le centre-ville de Papeete notamment au front de mer. À Punaauia, une passerelle sera construite à Taina.  « Le développement qui se fait actuellement est sur Tahiti. La densité de circulation, de population fait que l’on donne plus de moyens ici. Mais c’est vrai que les îles il ne faut pas les oublier », déclare Albert Solia au micro de Tahiti Nui Télévision. 

À Moorea, les habitants pourront bientôt conduire en toute sécurité. « On va finir la route de Moorea en 2016-2017. À ce moment on aura bouclé la circulation sur Moorea. On aura une route à un bon niveau », annonce le ministre.
Les autres archipels verront aussi leur route bétonnée ou encore la réhabilitation de leurs ports. L’assainissement des eaux ou encore la protection des rivières font partie du projet. Tout cela pour un budget de 16 milliards de Fcfp. « On complète à partir de notre budget sur des opérations avec un programme initial sur Tahiti et ensuite on répond à des demandes dans les îles », explique Albert Solia. 

En 2015, la direction de l’Équipement a conduit 15.8 milliards de Fcfp d’opérations, dont 10 milliards d’opérations nouvelles. Soit une progression de 15% par rapport à 2014. Pour cette année, pas de création d’emplois dans le secteur, mais une situation toujours stable. « On maintient des entreprises de ce secteur-là en activité, en bonne santé. C’est déjà quelque chose de bien. Ensuite, le bâtiment doit prendre la relève. Le bâtiment au niveau du logement social, ce qui est fait par le ministre du Logement, et le privé. C’est pour cela que j’en appelle aussi au privé, de montrer aussi une confiance. C’est maintenant que la relance doit se faire dans le bâtiment, créateur d’emplois », estime Albert Solia. 

Des projets pour préparer le lancement du Tahiti Mahana Beach devraient également voir le jour comme une 3e voie sur Outumaoro. Les  travaux du futur complexe hôtelier devraient débuter en 2017.

 
Rédaction Web (Interview : Sophie Guébel / Esther Parau Cordette)

Albert Solia, ministre de l’Equipement

Dernières news