dimanche 29 novembre 2020
A VOIR

|

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Publié le

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Publié le 21/10/2020 à 16:23 - Mise à jour le 21/10/2020 à 16:51
Lecture 3 minutes

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Pour le mois de novembre 2020, Air Tahiti Nui opèrera la route Papeete – Paris CDG via Vancouver (escale technique) à raison de 3 fréquences par semaine. 

En fonction de l’évolution du contexte sanitaire actuel, notamment des conditions d’ouvertures des frontières des États-Unis, Air Tahiti Nui prévoit d’opérer la route Papeete – Paris CDG via Los Angeles. La compagnie polynésienne prévoit de proposer 3 fréquences par semaine à compter du mois de décembre 2020.

Sur la route Papeete – Los Angeles – Papeete, Air Tahiti Nui opèrera entre 2 et 3 fréquences par semaine. Sur la route Papeete – Auckland – Papeete, sous réserve de l’accord du gouvernement néo-zélandais, Air Tahiti Nui opèrera 2 fréquences par semaine à compter du 9 janvier 2021. Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, Air Tahiti Nui prévoit également de proposer 1 fréquence par semaine à compter du 14 janvier 2021 sur la route Papeete – Tokyo Narita – Papeete.

Le Conseil des ministres a décidé d’émettre avis favorable au programme de vols d’Air France pour la route Papeete – Paris CDG via Vancouver durant toute la saison Hiver 2020-2021 et d’approuver un programme de vols réguliers sur la route Papeete-Los Angeles à raison de 2 à 3 fréquences hebdomadaires. En cas de réouverture des frontières des États-Unis à l’espace Schengen, Air France pourra reprendre l’exploitation de cette route.

Le Conseil des ministres a également décidé d’émettre un avis favorable au programme de vol de French Bee pour la route Papeete – Paris via Vancouver durant toute la saison Hiver 2020-2021 et d’approuver son programme de vols réguliers, en cas de réouverture des frontières des États-Unis à l’espace Schengen, sur la route Papeete-San Francisco à raison de 2 fréquences hebdomadaires. 

Durant la saison Hiver 2020-2021, United Airlines maintient son offre en sièges offerts et ses 3 fréquences hebdomadaires, sur la route Papeete – San Francisco

Les autorités hawaiiennes, en relation avec le ministère du Tourisme de Polynésie française, ont exprimé leur souhait de définir un accord de réouverture avec la Polynésie avant la fin de l’année. La compagnie Hawaiian Airlines prévoit ainsi d’opérer durant les mois de novembre et de décembre 2020, une fréquence hebdomadaire le samedi à destination de Honolulu.

La compagnie Air New Zealand a indiqué qu’elle n’opèrera pas de vols réguliers vers Auckland pour la saison IATA Hiver 2020-2021. Sur la même période, il en va de même pour Aircalin à destination de Nouméa et pour Air Tahiti à destination des îles Cook.

Les autres sujets dans le compte-rendu du conseil des ministres :
– Dispositif temporaire applicable aux marchés publics dans le cadre de la relance économique
– Subvention à l’établissement public d’enseignement et de formation professionnels agricoles
– Maintien du prix des hydrocarbures au 1er novembre
– Rapport d’activité de la commission de surendettement des particuliers pour l’année 2019 
– Mise en œuvre plus rapide des principales décisions de la Commission de surendettement 
– Participation du Pays au capital de Tahiti Nui Helicopters
– Aide exceptionnelle à la presse 
– Modalités des conditions d’attribution de l’aide aux jeunes diplômés
– Formation des artisans traditionnels d’Anaa
– Subventions en faveur de deux associations culturelles
– Subventions aux associations environnementales
– Subventions aux associations sportives et de jeunesse
– Subvention en faveur de l’Association du festival international du film documentaire océanien (AFIFO)
– Pratique de la natation en milieu scolaire : subvention en faveur de la Direction de l’enseignement privé catholique
– Subventions de fonctionnement en faveur d’établissement publics d’enseignement de la Polynésie française
– Rapport de performance 2017-2018 et 2018-2019 de la Charte de l’éducation de la Polynésie française
– Arrêté relatif au Code des mines et des activités extractives
– Accueil de personnes en situation de handicap : construction du nouveau centre « Huma Here no Raromatai » à Uturoa
– Évolution des conditions d’attribution des prestations pour les personnes porteuses de handicap

infos coronavirus

À Raiatea, le ma’a tahiti pour aider les jeunes à s’en sortir

Pour sortir du marasme économique, à Raiatea, une famille de Tumaraa mise sur un savoir-faire ancestrale : le "ahi ma'a". Depuis le début de la crise, plusieurs jeunes se retrouvent sans emploi, et le retour aux sources pourrait les aider à sortir de ce mauvais pas...

Eugène Sommers, président du CESEC : « Il y a 640 milliards qui dorment » dans les banques

Afin de faire un tour d’horizon de l’actualité, Eugène Sommers, président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel de la Polynésie française (CESEC), était l'invité de notre journal :