vendredi 25 juin 2021
A VOIR

|

Les premiers sinistrés de la côte Est reçoivent leur aide en matériaux

Publié le

Publié le 01/02/2016 à 6:21 - Mise à jour le 01/02/2016 à 6:21
Lecture 2 minutes

Ces aides concernent les foyers dont la maison a été endommagée par le sinistre et qui peuvent être réparées. Le montant total de l’enveloppe votée par l’Assemblée de la Polynésie dans le cadre du vote du collectif budgétaire du compte d’aide aux victimes des calamités (CAVC) s’élève à 200 millions de francs.
 
Ce jeudi matin, ce sont 17 bons qui ont été remis à Mahina pour un montant de plus de 9 millions, 20 bons à Papenoo pour un peu plus de 11 millions  et 16 bons à  Tiarei pour près de 10 millions. Les familles pourront prendre livraison des matériaux dès demain afin d’entamer les travaux de rénovation de leur habitation.
 
Par ailleurs, la commission d’attribution a procédé également à la validation de 116 autres dossiers qui devraient faire l’objet d’une attribution sous quinzaine.
 
Dans son discours devant la population des communes sinistrées, le Président a rappelé les conditions d’aides, et plus particulièrement pour ceux dont la maison a été entièrement détruite. Pour les propriétaires situés en zone rouge, il sera impossible de reconstruire, sauf à enfreindre les règles. Dès lors qu’ils auraient la possibilité de reconstruire sur leurs terres en zone bleue, ou s’ils ont un autre terrain, ils pourront bénéficier d’un fare MTR. Et pour ceux qui n’auraient pas d’autre terrain, le Pays pourra mettre à disposition des terres domaniales et un fare MTR.
 
Ces reconstructions interviendront dans une deuxième phase, dès que les permis de construire seront délivrés, ce qui prendra encore quelques semaines.

D’après communiqué

infos coronavirus