fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Les premiers litchis de Tubuai sont arrivés

Publié le

Les premiers litchis en provenance des Australes arrivent sur les étals par palettes entières. Les fruits très appréciés des consommateurs ont été déchargés à l’aéroport de Tahiti-Faa'a. La compagnie locale assure en cette période de fin d’année plusieurs rotations vers Tubuai avec des vols cargo. Ce transport de marchandises se fait à la demande des producteurs.

Publié le 06/12/2019 à 10:33 - Mise à jour le 09/12/2019 à 9:35
Lecture 2 minutes

Les premiers litchis en provenance des Australes arrivent sur les étals par palettes entières. Les fruits très appréciés des consommateurs ont été déchargés à l’aéroport de Tahiti-Faa'a. La compagnie locale assure en cette période de fin d’année plusieurs rotations vers Tubuai avec des vols cargo. Ce transport de marchandises se fait à la demande des producteurs.

Livraison spéciale jeudi soir sur le tarmac de l’aéroport : 6 tonnes et demi de litchis sont déchargés du premier vol cargo du mois de décembre en provenance de Tubuai. Les précieux colis sont rapidement dispatchés selon leur destinataire. Les grossistes et les clients attendent déjà la marchandise. “Les gros producteurs sont déjà là à attendre leur marchandise. Ce sont des clients qui commandent entre 800 kilos et 1,5 tonne” nous dit Moana Estall, chef du service fret international et local.

Pour transporter de tels volumes et les livrer le plus rapidement possible, les producteurs de Tubuai optent pour le fret aérien. Air Tahiti possède deux avions dans sa flotte qui peuvent être configurés en vol cargo, pour des demandes spécifiques. “Demain, l’un transportera des nacres le matin, et il enchaînera l’après-midi avec des litchis” précise Thierry Caer, directeur technique d’Air Tahiti.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

En quelques heures, les techniciens retirent les 68 sièges de l’ATR 72. La cabine est ensuite équipée de guides roulants pour charger les marchandises. Les parois sont aussi protégées.

Retour sur la tarmac, il est 22 heures 30 : les producteurs et vendeurs viennent récupérer leur cartons. Le temps est compté pour assurer les livraisons. “On ne veut pas laisser les litchis à l’aéroport, pour la fraîcheur. On arrive aussi comme ça à vite livrer nos clients” explique Avaro Neagle, productrice de litchis.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)
(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Les premières ventes s’effectuent directement sur le parking. Un client est ravi d’avoir sa commande de fruits charnus : “Comme ça, dès demain matin, on en aura pour le petit-déjeuner !” .

Deux autres vols cargo sont prévus dans les prochains jours entre Tubai et Tahiti. Cette année, la récolte s’annonce très bonne aux Australes, tout comme aux Gambier.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Incendies en Australie : le secteur du tourisme va...

Les feux de forêts qui font rage en Australie vont faire perdre au pays des milliards de dollars de revenus issus du tourisme, nombre de visiteurs étrangers ayant annulé leur voyage, a annoncé vendredi un organisme en charge de ce secteur.

67ème Journée mondiale des lépreux : quêtes les 25...

Comme chaque année, les bénévoles de la délégation Polynésienne de l'Ordre de Malte France se mobiliseront pour quêter à l'occasion de la Journée mondiale des lépreux qui aura lieu le samedi 25 et dimanche 26 janvier au fenua.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X