Les Polynésiens sont-ils à la pointe du numérique ?

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Publié le 14/05/2014 à 17:51 - Mise à jour le 14/05/2014 à 17:51

Le numérique a bouleversé la vie et l’économie du monde entier. Pour dresser un état des lieux et mieux connaître les usages et les besoins des Polynésiens, Marcel Tuihani, ministre de l’Économie numérique, a commandé un rapport (en pièce jointe) à la DGEN (Direction générale de l’économie numérique).
Il en ressort que l’Internet mobile se développe progressivement (21 % des internautes des îles du Vent), soit près de 32 000 personnes. Les smartphones sont les plus couramment utilisés (80%), loin devant les ordinateurs portables (15 %) et les tablettes (11%).
La fréquence de connexion est importante puisque 68 % déclarent y aller au moins une fois par jour.
La participation à des réseaux sociaux (73 %) et l’envoi ou la réception de courriels (72 %) constituent les deux occupations favorites.

TNTV vous propose les données essentielles de ce rapport :

Téléphonie
98 % des ménages des îles du Vent ont au moins un téléphone portable, 95 % dans les îles Sous-le-vent, et 94 % dans les autres archipels. 82 % des enfants de 15 ans ont un téléphone portable.

Informatique
83 % des ménages des îles du Vent sont équipés en informatique, dont 64 % en portable et 42 % en fixe. 70 % ont un ordinateur dans les îles Sous-le-vent et 62 % dans les autres archipels.
Près de la moitié de la population de Tahiti et Moorea dispose d’une tablette.

Télévision
7% des habitants des îles du Vent a une télévision connectée et 1% a Apple TV. 37 % des foyers a TNS contre 22 % pour l’ensemble des archipels autres que celui de la Société.

Internet
79 % des foyers des îles du Vent déclarent être connectés à de l’Internet fixe. Les foyers qui ne sont pas équipés évoquent les prix élevés.
82 % des internautes des îles du Vent se connectent au minimum une fois par jour. Ils sont 50 % aux îles Sous-le-vent et 67% dans les autres archipels.
Internet est essentiellement utilisé pour écouter ou télécharger de la musique et regarder des vidéos ou diffuser ses propres données, notamment sur les réseaux sociaux. 75 % des internautes sont sur Facebook soit 53 % de la population totale dans les îles du Vent. La majorité s’y rend tous les jours.
26% des habitants des îles du Vent déclarent avoir commandé sur Internet au cours des douze derniers mois. Le montant annuel des achats s’élève à près de 50 000 Fcfp. Il s’agit essentiellement de vêtements.

Accéder à l’ensemble de l’étude :

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