mercredi 23 juin 2021
A VOIR

|

Les Polynésiens à Cracovie pour les JMJ 2016

Publié le

Publié le 28/07/2016 à 7:52 - Mise à jour le 28/07/2016 à 7:52
Lecture 2 minutes

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) se sont ouvertes mardi 26 juillet en Pologne, à Cracovie. Jusqu’à dimanche, des milliers de jeunes venus du monde entier y sont réunis pour communier et célébrer leur foi. Parmi eux se trouvent de nombreux Polynésiens. Une trentaine de paroissiens de Maria No Te Hau, deux issus de la paroisse Christ Roi de Pamatai mais aussi une délégation d’une vingtaine de jeunes Marquisiens  menés par le Père Emile Buchin.

Ils profitent de leur séjour en Pologne pour visiter la ville, discuter et débattre avec les autres participants mais aussi assister à des concerts et même participer à des concours de danse.

Malgré le drame qui a frappé l’église catholique en début de semaine, l’ambiance à Cracovie est pour le moins festive. Pour assurer la sécurité des participants, 20 000 policiers ont été mobilisés – dont 7 500 seront présents sur la voie publique – ainsi que 800 membres du service de protection du gouvernement et 11 000 gardes-frontières. Enfin 9 000 pompiers ont été ajoutés à ce dispositif. pour contrôler l’aéroport, les gares et les arrêts de bus par où passeront les pèlerins.

Le Pape François, qui est arrivé mercredi, animera une veillée, samedi à Brzegi, sur un immense pré situé à quinze kilomètres de la ville. Le lendemain, les jeunes assisteront à la messe finale, menée elle aussi, par le souverain pontife.
 

Rédaction web

infos coronavirus