Dans l’hexagone, les syndicats de policiers ont appelé à des rassemblements silencieux devant les palais de justice tous les mardis de 13h à 13h30.
Leur mouvement des policiers a débuté le 17 octobre à la suite de l’attaque aux cocktails Molotov de quatre de leurs collègues à Viry-Châtillon dans l’Essonne.
Les policiers demandent l’allègement des procédures judiciaires, que les peines plancher soient rétablies, mais aussi plus d’effectifs et de moyens. « Notre métier est de plus en plus dur. Nous prenons de plus en plus de risque à être dans la rue au service du public. Et malheureusement les réponses pénales qui sont faites ne correspondent pas, ni à notre attente ni à celle du public. Les réponses pénales ne sont pas proportionnées aux atteintes qui sont faites. Une personne qui n’est pas punie pour les faits qu’elle a commis, réitérera obligatoirement ses actions », estime Michael Bottreau, secrétaire territorial adjoint Alliance police nationale qui parle d’un vrai « décalage » entre les « hautes sphères » et ce qui se passe sur le terrain.
Michael Bottreau, secrétaire territorial adjoint Alliance police nationale